Lodja, 09 0ctobre 2022 (ACP).- Un bâtiment scolaire de trois salles construit par un groupe d’anciens élèves du Collège Saint Augustin, communément appelé Institut Esemula, a été inauguré dernièrement, à Lodja, chef-lieu de la province du Sankuru.
Ils sont au total vingt et un anciens élèves de l’option commerciale administrative de cet établissement scolaire qui se sont contribués pour la construction de cet ouvrage, à raison de deux à Lodja, cinq à Kinshasa, un à Lubumbashi et d’autres sont résidents aux États-Unis et en Europe, signale-t-on.
Le Proviseur de l’Institut Esemula qui a représenté l’abbé préfet Joseph Pamandjelo à cette cérémonie inaugurale a, dans son mot de circonstance, remercié le groupe de bienfaiteurs avant de démontrer l’importance de cet ouvrage qu’il promet de gérer à bon escient.
Le représentant des anciens du collège Saint Augustin (Institut Esemula), Applo Lohata Welo, dans son discours lu par Aldor Shembo, a précisé que les anciens élèves de cet Institut sont issus de l’année scolaire 1987-1989.
Selon lui, l’espoir de la moisson repose dans la semence et l’espoir du Sankuru est aux Sankurois lorsqu’ils sont dans l’unité. « On est fort qu’avec les autres », a-t-il dit.
Il a également indiqué que la présente réalisation n’est qu’une prémisse, parmi tant d’autres projets dont celui des fournitures scolaires.
L’orateur a fait une mention spéciale à leur collègue Henri Kambale Misemengo, non originaire du Sankuru mais qui est toujours motivé à tout ce qui touche à l’intérêt de la province du Sankuru.
Il a exhorté les bénéficiaires de cette première réalisation à une utilisation honnête de celle-ci, qui, a-t-il souligné, n’est pas la conséquence de l’abondance, mais plutôt le fruit de l’abnégation. « En faire un bon usage serait pour l’intérêt de tous », a-t-conclu. ACP/C.L/NKV/NMM