Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- Les participants à l’atelier organisé du 05 au 07 octobre en cours, à Kinshasa, par le ministère de l’Aménagement du territoire en partenariat avec le PNUD, ont validé le rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) ainsi que des guides méthodologiques d’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.
Lors de la cérémonie de clôture de ces assises, le secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Jean Pierre Khondewa Masinga, qui s’est félicité des efforts fournis par les experts de son ministère, a inscrit la validation de ce document dans le cadre de la poursuite du processus de la réforme de l’aménagement du territoire et de la mise en œuvre du plan de travail annuel de 2022.
Ce rapport, a-t-il fait savoir, conduira à l’élaboration du SNAT dont l’objectif est d’emmener les provinces et les entités territoriales décentralisées (ATD) du pays vers l’élaboration de leurs plans d’aménagement du territoire.
Le secrétaire général Jean Pierre Khondewa a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa clairvoyance ayant conduit à la réforme de l’aménagement du territoire, et au ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo qui a matérialisé cette vision du Chef de l’Etat.
Il a rassuré que les préoccupations soulevées par les participants en termes de contribution et d’observation lors de la validation de ce Rapport seront prises en compte et intégrées dans les travaux d’élaboration du SNAT.
De son côté, le Coordonnateur du projet « Réforme de l’aménagement du territoire » au PNUD en RDC, Willy Bassa Guy s’est réjoui des résultats de cet atelier, avant de recommander aux participants de mettre cap vers le SNAT dont l’élaboration est conditionnée par la réalisation sur terrain de deux études ; le Capital forestier et le Potentiel agricole.
Il sied de rappeler que, lors de l’ouverture de ces travaux, le ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo avait rappelé le cheminement qui a abouti à l’organisation de cet atelier, à savoir des missions de consultation et de pré-validation des guides méthodologiques dans les provinces ainsi que des séances d’analyse du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour l’élaboration du SNAT.
Ceci, dans le cadre de la poursuite du processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire (PARAT).
ACP/