Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- Sephora Kapinga, étudiante à l’université de Kinshasa (UNIKIN), a remporté le concours inter-régional dénommé « Mon idée, Mon entreprise », organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, direction régionale Afrique Centrale et Grands Lacs, du 23 au 26 septembre dernier, renseigne un document de cette agence parvenu mardi à l’ACP.
Organisé par l’AUF Afrique Centrale et Grands Lacs et l’AUF Afrique de l’ouest, ce concours inter-régional avait pour objectif de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants, de diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres de l’AUF et d’encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants.
Plusieurs étudiants des universités et instituts supérieurs de Kinshasa et de Lubumbashi ont concouru et ce, après une formation organisée dans les deux campus numériques Francophones à leur bénéfice sur « l’entrepreneuriat ». La finalité recherchée est de former les apprenants à maitriser le cycle d’un projet, à développer sa stratégie marketing, son plan business et à dénicher le secret du meilleur pitch, ont expliqué les responsables de ces deux campus numériques.
Sur 18 candidats dont 10 pour la ville de Kinshasa et 8 pour la ville de Lubumbashi participant au concours, trois meilleurs projets des étudiants( deux de Kinshasa et un de Lubumbashi) ont été retenus par les membres du jury.
Les contenus des projets des lauréats
Classée en première position, l’étudiante Sephora Kapinga de l’UNIKIN a été sacrée championne et suivie de son collègue de l’université de Lubumbashi, André Okeke Djamba, de troisième doctorat à la faculté de médecine vétérinaire qui a présenté un projet sur l’ « aquaponie maraîchère » qui vise la production des poissons et des légumes sur un même endroit sans l’utilisation des engrais chimiques.
Les trois lauréats dont l’un ayant obtenu la meilleure côte, ont remercié les responsables de l’AUF en général et du Campus numérique Francophone de Lubumbashi sans oublier le bureau national de l’AUF pour avoir organisé ce concours pour le bien des jeunes.
Il sied de signaler que l’originalité, la pertinence, la faisabilité technique et financière, la connaissance préalable du domaine étaient entre autres les critères pour candidater l’idée du projet pour tous les étudiants des universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Ce concours inter-régional « Mon idée, Mon entreprise », était supervisé concomitamment à Lubumbashi par Jenny Kabengele et à Kinshasa par René Manassé, tous du Campus Numérique Francophone.
La lauréate Sephora Kapinga recevra, pour le compte de la République démocratique du Congo, une prime de 1.500 USD lors du Congrès Mondial de la Jeunesse Francophone qui aura lieu en Egypte, signale-t-on.
ACP/KHM/CDN