Komanda, 11 octobre 2022 (ACP).– Les notables de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, ont exprimé leur satisfaction face au travail abattu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui a permis de rétablir l’accalmie à Komanda où sont hébergés des déplacés en provenance de différentes localités.
Ils se sont exprimés, lundi, lors de la visite du commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, le général de brigade Abdallah Nyembo, au centre de négoce de cette cité située à 73km du centre-ville de Bunia, , pour évaluer les opérations menées par les éléments des FARDC qui traquent les terroristes ADF et leurs supplétifs.
Se confiant à la presse, le secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, Soniau Malangayi a recommandé au commandant du secteur opérationnel de l’Ituri de procéder au nettoyage des axes Komanda-Luna et Komanda-Mambasa, sur la RN4, où la population effectue des travaux champêtres.
« La population a du mal à se rendre dans la brousse pour cultiver. Des rapports font état de plusieurs cas de violences », a fait savoir Soniau Malangayi, indiquant que ces axes sont devenus des poches d’insécurité.
Parmi les points chauds de l’insécurité en territoire d’Irumu, le secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu a noté l’ouest de la chefferie des Walendu Vonkutu au niveau du village Butani.
Le général de brigade Abdallah Nyembo, indique-t-on, a saisi cette occasion pour échanger avec les notables et toutes les autres couches de cette entité. Il les a exhortés à collaborer avec les forces armées afin d’éradiquer ensemble les forces négatives qui pullulent cette partie du territoire national.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avait constaté, dans son rapport présenté au Conseil de sécurité en septembre 2022, que les conditions de sécurité dans le territoire d’Irumu étaient restées instables, les ADF ayant poursuivi leurs actes de violence entre juin et septembre, rappelle-t-on.
ACP/