Le gouvernement provincial  du  Lualaba réhabilite la prison centrale de Dilala à Kolwezi

0
328

Kolwezi, 11 octobre 2022 (ACP).- La ministre d’État, ministre de la justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo a  procédé lundi à l’inauguration de la prison centrale de Dilala récemment réhabilitée, dans la commune du même nom, ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Elle  a s’est dit satisfaite de la réhabilitation et  la construction de deux grands nouveaux pavillons de cette maison carcérale, sur fonds propres du gouvernement provincial du Lualaba.

Rose Mutombo a saisi cette occasion pour demander aux magistrats du ressort de matérialiser l’État de droit prôné par le président de la République, en rendant la justice pour l’intérêt de tous ceux qui en ont réellement besoin.

Pour sa part, la gouverneure a.i. Fifi Masuka Saini a exprimé sa volonté d’améliorer les conditions carcérales des prisons de sa juridiction, avant d’inviter le personnel de la prison centrale de Dilala à une bonne gestion de ces  nouvelles infrastructures.

Satisfaction du procureur général

Dans son discours de circonstance, le procureur du parquet général près la cour d’appel du Lualaba, Arthur Ilunga, s’est dit satisfait de la réhabilitation et la construction de deux grands nouveaux pavillons, dont deux grands dortoirs pouvant contenir respectivement 147 et 156 détenus, et un  dortoir au profit de 50 détenues.

Par ailleurs, Arthur Ilunga a énuméré les réalisations du gouvernement provincial du Lualaba à la prison centrale de Dilala, notamment l’acquisition d’un transformateur de 500 KVA, des matériels des bureaux, des tenus des prisonniers ainsi que l’approvisionnement mensuel en vivres et non vivres.

A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, la ministre d’État Rose Mutombo a visité, tour à tour, le tribunal militaire de garnison de Kolwezi,  les travaux de construction d’une cour militaire, de l’auditorat supérieur, et de l’auditorat militaire de garnison dans le territoire de Mutshatsha.

ACP/