Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- Les enfants sont des personnes les plus à risque de développer l’infection de la peau très contagieuse appelée impétigo à cause de l’immaturité de leur système immunitaire, a indiqué mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, le Dr Roger Bola, pédiatre au centre hospitalier Akram dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Ce pédiatre a fait savoir que l’impétigo est une infection bactérienne de la peau qui survient généralement chez les enfants âgés de moins de cinq ans, à cause notamment de la présence fréquente des micro-organismes incriminés dans leurs cavités nasales, et de leur incapacité à respecter spontanément les mesures d’hygiène.
Elle peut également affecter les adultes fragilisés ou blessés à l’épiderme par des égratignures, des coupures, des brûlures et des petites lésions eczémateuses. Chez les adultes, les personnes les plus à risque de développer cette infection sont celles qui vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène, en particulier celles qui vivent dans la rue, les personnes dénutries et celles qui souffrent d’alcool dépendance et d’une maladie chronique dont le diabète ou encore celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur, a-t-il expliqué.
Le Dr Bola a laissé entendre que cette infection apparaît à la suite d’une maladie qui a touché la peau telle que la varicelle, et peut surgir sous le nez chez un enfant enrhumé.
« L’impétigo se manifeste par des petites grappes de boutons rouges circulaires qui se recouvrent souvent d’une mince croûte jaunâtre. Ces petites grappes sont généralement situées sur le visage, le nez, les avant-bras et à n’importe quelles parties de la peau », a-t-il dit.
Pour lui, ces petites grappes apparaissent parfois sur les fesses des bébés et des jeunes enfants, parfois jusqu’ à l’âge adulte. L’impétigo se transmet par contact direct ou indirect d’une personne à une autre par des objets contaminés, tels que les serviettes, les vêtements et la literie.
S’agissant de la prévention, le pédiatre a insisté sur le lavage des mains correctement et fréquemment avec du savon, et sur le lavage des enfants. Il a aussi recommandé d’éviter de partager les mêmes serviettes, débarbouillettes et savons avec une personne contaminée, en vue de réduire le risque de propagation de l’infection.
Par ailleur, il a conseillé les parents à consulter un pédiatre au cas où l’enfant présente des symptômes tels que la fièvre et les ganglions (petites bosses) pour un traitement et une prise en charge efficace. ACP/KHM/Awa/CKM