Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kasaï : le bureau de l’Assemblée provinciale accusé de bloquer le contrôle parlementaire

Tshikapa, 12 octobre 2022 (ACP).- Le député provincial, Jacques Matadi Pasa, a, à l’issue de la plénière du lundi dernier, accusé le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï de bloquer les actions parlementaires tendant à contrôler la gestion du gouvernement provincial.

Le député Matadi a fait allusion aux questions orales avec débats déposées par ses collègues au bureau de cet organe délibérant dirigé par M. Aloïs Mushitu Ngenge, et qui ne sont toujours pas alignées parmi les matières à traiter au cours de cette session de septembre, bien qu’essentiellement budgétaire.

Il a dit ne pas être satisfait de la gestion et l’utilisation des recettes de la province mobilisées par la régie financière.

« J’ai adressé une question orale avec débat au gouverneur, à la session de juin dernier pour qu’il vienne nous dire comment l’argent de la province est dépensé. Malgré que cette question orale avec débat a été déposée au bureau, et notifiée même au gouverneur pour qu’il vienne répondre, le bureau a étouffé cette initiative sans suite favorable jusqu’à ce jour.

Cette question orale avec débat n’a jamais été alignée. Il n’y a pas seulement ça. Il y a plusieurs autres actions parlementaires des collègues qui sont bloquées par le bureau », a fustigé Jacques Matadi Pasa.

ACP/KHM/ODM/SGB/KMT

Partagez via