L’engouement devant les cybercafés à Kinshasa pour l’enregistrement au DV Lottery

0
563

Kinshasa, 12 octobre 2022(ACP).- L’engouement s’observe de plus en plus devant les cybercafés de la ville de Kinshasa pour l’enregistrement au programme de Visa de diversité loterie (DV Lottery), organisé par le département américain, a constaté l’ACP, lors d’une ronde dans les différents coins de la ville.

Partout dans la ville où ce jeu se joue, notamment à l’UPN dans la commune de Ngaliema, Kitambo Magasin, au Bon marché dans la commune de Barumbu, au quartier 1 dans la commune de N’Djili et d’autres municipalités, le drapeau du pays de l’oncle Sam flotte  devant les cybercafés, une invitation aux candidats de postuler pour solliciter l’immigration aux Etats-Unis d’Amérique.

Déjà le matin, les jeunes, les vieux, les couples, les célibataires et les familles envahissent les cybercafés pour tenter d’avoir une place.

Abordées par l’ACP, certaines personnes expliquent que cet engouement est lié à la situation socioéconomique que traverse la RDC, les candidats préférant trouver refuge ailleurs.

Pour les tenanciers des cybercafés, ce programme de DV Lottery constitue pour eux, une opportunité à se faire de très bonnes recettes contrairement au temps habituel, en fixant les frais de participation à cinq dollars américains (5 USD) pour le singleton, dix dollars américains (10 USD) pour le couple et quinze dollars américains dollars (15 USD) pour une famille.

Pour le département américain, le DV Lottery est gratuit. Cependant, les tenanciers des cybercafés expliquent que ces frais contribuent au payement de la connexion, à la prise en charge du personnel et à d’autres besoins logistiques.

Le programme d’immigration américaine DV Lottery a été lancé cette année le 05 octobre dernier et ira jusqu’au 08 novembre. Pour cette édition, le gouvernement américain n’a pas conditionné le passeport pour participer.

Seulement 55.000 personnes seront retenues dans le monde sur des millions de candidatures qui seront réceptionnées. Certains cybercafés de la RDC, concluent des arrangements avec les candidats se trouvant dans les difficultés financières de remplir les démarches administratives en leur octroyant un prêt afin de faciliter l’obtention du visa, du billet d’avion et le logement qui seront ensuite remboursés.

La loi sur l’immigration de 1990 a établi le programme de Visa de diversité (DV), où les visas d’immigrants seraient disponibles annuellement par la loterie à partir de l’année fiscale 1995. Le programme de DV vise à diversifier la population qui immigre aux USA par la sélection des candidats par hasard au moyen de l’ordinateur. ACP/ ACP/ KHM/ODM/NKV/KM