« Théâtralisation de la justice » : une interpellation des praticiens du droit au bon sens, selon un bâtonnier

0
267

Kinshasa, 12 oct. 2022 (ACP).- Le bâtonnier national honoraire de la RDC, Tharcisse  Matadiwamba Kamba Mutu a indiqué, lors d’un entretien mercredi avec la presse, que la dénonciation de la « théâtralisation de la justice » par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est une manière d’interpeller les praticiens du droit au bon sens et à la raison.

 « Le Magistrat suprême, Félix Tshisekedi, estime que cette justice va de mal en pis, et déplore des actions et comportements de certains acteurs judiciaires à la limite d’une théâtralisation de la justice. », a-t-il rappelé.

Et pourtant, a laissé entendre l’élu du territoire de Kenge, dans la province de Kwango, « la justice élève une nation et elle est le socle du développement d’une nation ».

D’après ce bâtonnier honoraire, cette interpellation vaut la peine pour la suite du mandat du Chef de l’Etat qui, a-t-il souligné, « tient à faire de la RDC, un Etat où tous les citoyens sont égaux devant la loi. Et non un Etat reposant sur le favoritisme ou qui instrumentalise la justice ».

« Cette dénonciation du Président Félix Tshisekedi prouve qu’il n’a ni main mise sur la justice, ni sur quelconque dossier à incidence judiciaire », a conclu Tharcisse  Matadiwamba. ACP/