Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Bientôt des prestataires des soins pour la prise en charge de la fistule obstétricale dans les provinces

Kinshasa, 13 octobre 2022 (ACP).- Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) compte mettre à la disposition de chacune de 26 provinces de la RDC 4 prestataires de soins pour la prise en charge de la fistule obstétricale, a fait savoir jeudi le Dr Pierre Shamwol, chargé de la santé de la reproduction de cette agence des Nations Unies, au cours d’un entretien avec l’ACP.

L’UNFPA, a-t-il dit, s’est rendu compte, lors des campagnes de sensibilisation à la fistule obstétricale, de l’insuffisance des spécialistes de la réparation de la fistule en RDC. C’est ainsi que l’UNFPA a décidé de financer la formation d’une équipe de 4 prestataires pour chaque province. Une équipe est composée d’un médecin, d’un anesthésiste et de deux infirmiers pour la prise en charge des cas lors des opérations chirurgicales de la fistule obstétricale.

Jusqu’ici, 8 équipes de prestataires ont été formées pour être déployées dans 8 provinces. L’objectif est de couvrir tout le pays d’ici 2024 en dotant chaque province d’une équipe de chirurgiens capables de réparer les femmes et de leur donner la dignité, a affirmé le Dr Shamwol. ACP/KHM/ODM/MNI/HBB/KAI

Partagez via