Kinshasa, 13 octobre 2022 (ACP).-La Ligue nationale de football (LINAFOOT) sera privée du stade des Martyrs de la Pentecôte, du 24 au 29 octobre 2022, suite à l’organisation du concert de l’artiste musicien Fally Nsimba Ipupa, indique le comité de gestion de ce complexe omnisport dans un communiqué officiel, dont une copie est parvenue jeudi, à l’ACP.
D’après le communiqué, le stade sera fermé et réservé uniquement pour Fally Ipupa pendant 6 jours pour lui permettre de bien se préparer, ainsi que pour faciliter la réussite de cet événement, que même le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde, aurait donné son accord.
Pour cela, la LINAFOOT sera obligée de délocaliser ou simplement de reporter tous ses matches prévus pendant cette période à une date ultérieure.
En effet, cette façon d’agir du comité de gestion du stade des Martyrs, d’une part et des autorités sportives du pays, d’autre part, a de conséquences fâcheuses sur le déroulement normal du championnat national. Elle ne permettra pas à la LINAFOOT de faire jouer son championnat jusqu’à son terme, en respectant l’échéance du 31 mai prévue par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Vu les différentes difficultés qu’éprouvent cette instance sportive nationale, inhérentes à l’insuffisance des infrastructures sportives et au moyen de transport de ses clubs sociétaires, il y a lieu de suggérer aux autorités qui gèrent les sports congolais, de privilégier d’abord dans ce stade, aux rendez-vous sportifs et au détriment des événements culturels, en vue de permettre à la LINAFOOT de sortir de cette crise.
ACP/KHM/ODM/MNI/HBB/KAI