Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Poursuite à Kinshasa de la campagne de dépistage du cancer de sein au centre de santé Bomoko

Kinshasa, 13 octobre 2022 (ACP).– Le centre de santé Bomoko dans la commune de Kalamu à Kinshasa poursuit jusqu’au 31 octobre 2022,  sa campagne de dépistage gratuit et de prise en charge du cancer de sein à moindre coût, a indiqué jeudi lors d’un entretien avec l’ACP, le Dr Tony Mwamba de cet hôpital.

Selon ce médecin, ladite campagne est organisée dans le cadre « d’octobre rose », consacré à la lutte contre le cancer de sein.

« Elle offre une consultation gratuite par un spécialiste, une échographie mammaire et abdominale, ainsi que la prise en charge chirurgicale », a-t-dit.

Le Dr Mwamba a fait savoir que le dépistage consiste à détecter des problèmes ou anomalies pouvant aggraver le cancer de sein. La prise en charge permet de guérir la maladie en cherchant à détruire la tumeur et les autres cellules cancéreuses éventuellement présentes dans le corps. Cette prise en charge, a-t-il ajouté, vise aussi à suivre l’évolution de la maladie et à traiter les symptômes afin d’assurer à la patiente la meilleure qualité de vie possible.

Il a indiqué que le traitement d’un cancer de sein repose principalement sur la chirurgie qui peut être complétée, selon les cas, par une radiothérapie ou une chimiothérapie et/ou une hormonothérapie.

Cette chirurgie consiste le plus souvent à retirer uniquement la tumeur en conservant le sein. Elle peut parfois être plus large et nécessiter d’enlever la totalité du sein (mastectomie).

Pour lui, « le choix entre une chirurgie conservatrice et une mastectomie est fait en fonction du cas et en concertation avec la patiente. Si la totalité du sein est enlevée, différentes techniques de reconstruction mammaire seront proposées à la malade ».

En plus des traitements spécifiques du cancer du sein, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires face aux conséquences de la maladie.

Il a, cependant, rappelé que le centre Bomoko assure à ses patientes, des soins de support grâce aux professionnels de qualité, notamment le médecin spécialiste de la douleur, le diététicien, le kinésithérapeute et le psychologue. ACP/ KHM/ ODM/ MNI/HBB/ KAI

Partagez via