Kinshasa, 14 octobre 2022 (ACP).- Les ambassadeurs des pays bailleurs de la RDC ont préconisé la création d’un cadre régulier d’échange inclusif de haut niveau sur la gouvernance climatique en RDC afin d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) dans ce pays.
Ils ont formulé ce vœu jeudi, au cours d’une réunion au Palais de la Nation, avec le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, en prélude des assises de Cop27 prévues en novembre, en Egypte.
Cette rencontre, d’après son communiqué final remis vendredi à l’ACP, a été initiée consécutivement aux orientations formulées par le Président de la République, lors de la soixante-huitième réunion du Conseil des ministres, invitant ainsi à faire une évaluation approfondie des politiques d’engagement, de l’efficacité et l’effectivité de la mise en œuvre de l’agenda climatique en RDC.
Il s’agit, selon la source, d’entamer une discussion franche sur les orientations politiques susmentionnées, de dégager des points de divergence et de convergences pour une harmonisation des vues ainsi que d’évaluer les engagements de la RDC et de ses partenaires en matière de Climat, de l’environnement et du développement durable afin de proposer des pistes d’amélioration et de concrétisation de manière mesurable d’ici 2023.
Ceci devait aboutir, selon le communiqué final, à la mise en place d’un cadre régulier d’échange inclusif de haut niveau (Présidence, Gouvernement, bailleurs et experts) sur la gouvernance climatique.
Tout en félicitant vivement la RDC pour sa brillante organisation de la pré-cop 27, les partenaires de ce pays et la Présidence de la République ont convenu sur quelques orientations, entre autres la formalisation de ce cadre de dialogue qui devrait être soutenu par un cadre technique permanent ainsi que la publication de la revue des concessions forestières et des reformes y afférentes.
Les parties ont aussi convenu d’accélérer les financements de l’aménagement des territoires, d’accompagner la participation congolaise au Groupe d’Observation des Terres (GEO) et de mettre à disposition des données sur les études stratégique d’impact environnemental sur l’exploitation pétrolière et gazière.
Cette réunion a permis d’évoquer en toute franchise quelques questions brulantes de l’heure, dont l’attribution des blocs pétroliers et gaziers dans les zones à haute valeur écologique.
Le directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo Mbwizya a, à cet effet, réitéré la ferme volonté du Chef de l’État, à respecter les lois nationales et les engagements internationaux dans le domaine du climat et de l’environnement, en ce qui concerne la question des blocs pétroliers et gazier.
ACP/