Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Journée mondiale de l’alimentation : la FAO s’engage à accompagner les nations pour la création des institutions plus efficaces

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagée à accompagner les nations à créer des institutions plus efficaces, transparentes et responsables en vue de palier à la carence alimentaire que connaissent les populations, a indiqué, samedi, son représentant en RDC, Aristide Ongone Obame, dans le cadre de la célébration à Kinshasa de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

A cette occasion, M. Ongone Obame, qui relayait le message du directeur général de cette agence du système des Nations Unies, a indiqué que la FAO veut voir les pays adopter des lois et des pratiques sociales qui offrent un accès plus égalitaire en ressources et permettent une plus grande résilience aux champs.

Placée cette année sous le thème « une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure », cette journée, célébrée le 16 octobre de chaque année, est  une occasion de renforcer les financements pour ne pas laisser personne de côté, mais aussi pour pouvoir faire face aux catastrophes et aux situations de famine.

Le gouvernement, le secteur privé, le monde académique et la société civile doivent, selon la FAO, autonomiser les personnes les plus vulnérables, tout en assurant la transformation vers les systèmes agro-alimentaires plus efficaces, inclusifs, durables, et en fournissant aux femmes et les jeunes, des formations correctes, des mesures d’incitation, de l’innovation  ainsi que des technologies.

« Nous pouvons également réduire nos gaspillages, manger des aliments beaucoup plus nutritifs, saisonniers, produits localement et prendre soins des ressources naturelles comme le sol et l’eau», a dit M. Obame.

3,1 milliards des personnes au monde ne peuvent pas se permettre d’une alimentation saine

En outre, le représentant de la FAO en RDC  a indiqué que 3,1 milliards des personnes au monde ne peuvent pas se procurer  une alimentation saine.

A l’en croire, la faim continue à augmenter et a touché près de 828 millions de personnes en 2021, soit 46 millions de personnes de plus en 2020 et 150 millions de personnes de plus en 2019.

Il a révélé qu’en 2 ans à peine, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë est passé de 136 millions en 2019 à 193 millions en 2021.

« La situation sera probablement pire en 2022, environ 970 mille  personnes   vivront,  selon les estimations et des prévisions, en situation de famine dans 5 pays, notamment  l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan du sud et le Yermen », a-t-il fait savoir.

La FAO a lancé un appel à la solidarité et à l’action mondiale pour transformer les systèmes agro-alimentaires dans le but de favoriser une croissance économique inclusive, de lutter contre les inégalités, d’accroitre la résilience et de parvenir à une croissance durable.

Pour M. Obame, il est fondamental que les pays rendent les systèmes agro-alimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients, durables qui œuvrent pour une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vies.

La communauté internationale commémore la Journée mondiale de l’alimentation qui rappelle la création de l’Organisation Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 13 octobre 1945.

ACP/ODM/CL/GGK

Partagez via