Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le ministre de la Santé invite les Congolais à faire du lavage des mains une habitude indéniable

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a invité samedi la population congolaise à faire du lavage des mains une habitude indéniable et inséparable dans leurs milieux de vie, dans son message à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année.

Il a, au cours de cette journée placée sous le thème mondial « Unis pour une hygiène universelle des mains », exhorté tout un chacun à poursuivre les efforts de sensibilisation afin de susciter un intérêt collectif autour de ce geste salvateur.

Le ministre de la Santé a signifié que ce thème rappelle la nécessité de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains, dans tous les milieux publics et privés, pour répondre au défi actuel et contrôler ce mal planétaire qu’est la Covid-19.

« Investissons tous dans la promotion du lavage des mains signifie que les habitants de toutes les régions, de tous les pays ont accès à des installations de base pour se laver les mains avec du savon et de l’eau », a-t-il expliqué.

Dans cette optique, il a indiqué que les spécialistes de la santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires.

Chaque année 3,5 millions d’enfants meurent des maladies causées par le non-respect des règles d’hygiène

S’appuyant sur les estimations des organisations internationales, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a fait savoir que les maladies causées par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement, sont la cause du décès de 3,5 millions d’enfants avant l’âge de 5 ans chaque année dans les pays en voie de développement.

Ainsi, 22 millions de jours de classe sont perdus chaque année dans le monde à cause des rhumes, des diarrhées et autres maladies contagieuses.

Dans ce registre, l’UNICEF estime que la diarrhée tue 1,1 million d’enfants chaque année et que les maladies liées à la pneumonie coûtent la vie à 1,2 millions d’enfants.

« Si le lavage des mains au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes s’enracinait dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% celui lié aux infections respiratoires aiguës », a ajouté cette agence onusienne.

Selon le rapport d’Enquête démographique et de santé (EDS/2016) sur le lavage correct des mains, le taux de lavage correct des mains est passé de 0 à 49,7%. Ce résultat montre qu’il est possible d’avoir un changement dans les pratiques.

La célébration de la Journée mondiale du lavage des mains coïncide avec la fin de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola et la recrudescence de l’épidémie de variole de singe qui touche plusieurs provinces de la RDC depuis le début de l’année 2022, avec plus de 1.200 cas et 58 décès notifiés dans près de 10 provinces.

Le ministre de la Santé a, à cet effet, annoncé des actions de sensibilisation aux pratiques familiales essentielles (PFE), en particulier le lavage des mains à l’eau et au savon pour une prise de conscience par la communauté. ACP/CL/GGK

Partagez via