Organisation à Kinshasa par la Fondation Lualua, d’un match de gala entre les FARDC et les légendes du football congolais

0
1442

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).-La Fondation Trésor Lualua Lomana organisera, le 21 octobre prochain, au stade des Martyres de la Pentecôte,  à Kinshasa, un match de gala et de bienfaisance, entre une sélection des FARDC et une constellation de quelques légendes du football national.

L’information a été dévoilée par l’initiateur de cet événement, l’ancien international congolais, Trésor Lualua, en fin de la semaine, au siège d’une entreprise de communication cellulaire de la place, au cours d’une conférence de presse, co-animée, avec le responsable en matières sportives et culturelles des FARDC, le colonel Nicolas Wabenga.

Selon Trésor Lualua, en tant que joueur de l’équipe nationale des Léopards de la RDC, il a été au service du onze national de 2002 à 2012, pour donner du plaisir à des millions des Congolais, estimant que c’est la meilleure période de toute sa carrière sportive.

Il a tenu également, à organiser cette rencontre en guise de soutien et de reconnaissance, aux vaillants militaires qui assurent la sécurité et  l’intégrité territoriales du pays.

« Ce match sera l’occasion pour nous, d’unir nos efforts pour encourager ces hommes en armes. C’est aussi, à notre entendement, la belle opportunité d’exhumer le sport militaire en général, et le football, en particulier, comme c’était le cas du temps des Nkoyi de l’ex-Forces armées zaïroises (FAZ), dans les rangs desquels des joueurs comme l’ancien latéral gauche de V.Club, le défunt Luyeye, champion d’Afrique des clubs Champions, en 1973. Ou encore comme feu, Dominique Kabasu Babo, ancien de l’AS Dragons, du Daring Faucon et des Léopards, décédé en 2022 », a-t-il souligné.

Dans son intervention, le colonel Nicolas Wabenga a déclaré que l’armée est, d’essence, la grande muette comme on le dit d’habitude. Il a  a profité de cette occasion, pour remercier les organisateurs pour avoir pensé aux militaires, particulièrement à ceux qui sont au champ de combat, notamment, dans la partie Est du pays.

S’adressant à Trésor Lwalwa qui a insisté sur ses 10 ans, au sein des Léopards, Nicolas Wabenga rétorque dans ce sens : « C’est bien pour ses 10 ans de service dans le onze national. Mais, nous, les militaires, y sommes pour toute notre vie. Le public qui viendra au stade, ce jour-là, sera étonné de voir la sélection militaire, en préparation depuis deux ans et n’attend plus que l’occasion de s’exprimer avec un ballon de football »,

Pour rappel, ce match de gala aura lieu, le 21 octobre prochain, au stade des Martyrs de la Pentecôte, avec un programme bien achalandé avec bien d’autres activités connexes.

ACP/