Le prix zikomo Afrique awards décerné à Awilo Longomba dans la catégorie meilleure réalisation en musique 

0
272

Kinshasa 18 octobre 2022 (ACP).- Le musicien congolais Albert William Louis Longomba alias Awilo Longomba, a glané, samedi dernier, le prix de la « meilleure  réalisation en musique » à la deuxième édition de remise du prix « Zikomo Afrique awards », à Lusaka en Zambie, indique un communiqué de cette organisation, dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Organisée cette année sous le thème « The Kings  Affair », cette deuxième édition a nominé plusieurs artistes et interprètes Africains dans différentes catégories.

Notons, que ce prix a été remis à Awilo Longomba pour l’ensemble de son œuvre car il s’est illustré comme le musicien qui s’est affirmé mondialement par son style musical particulier qui lui a valu une consécration à l’international, notamment à travers ses chansons à succès  comme « Carolina », « Esopi yo » et tant d’autres.

Il est à rappeler qu’Aliwo Longomba est le Fils du chanteur Vicky Longomba du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makelele.

Il est connu pour ses animations et sa créativité beaucoup plus en Afrique occidentale qu’au centre d’où il tire pourtant ses origines.

Attendu à Kinshasa à la fin du mois d’août dernier pour la célébration de ses 30 ans de carrière musicale, il a reporté ces festivités à une date ultérieure tout en sollicitant le soutien de ses fans sur ses pages sociales.

Dans une autre catégorie, la chanteuse gospel Sifa Zawadi a remporté le trophée de meilleur gospel féminin de l’année au cours de la même soirée de remise des prix Zikomo africa Awards.

Selon l’artiste, ce prix est consécutif au choix du public dans diverses catégories.

Elle a précisé que le vote s’est fait en deux phases, d’une part en Zambie en tant que pays hôte et d’autre part en Afrique. Les électeurs sont libres de nommer dans les deux.

Sifa Zawadi est une chanteuse d’origine congolaise, basée en Australie. Elle a dévoilé sa dernière chanson « Intouchables » en featuring avec le chanteur gospel Michel Bakenda en août dernier.

Les Zikomo africa awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix internationaux, organisé à Lusaka en Zambie, qui reconnait et célèbre les individus et les organisations qui contribuent positivement et réussissent dans diverses industries telles que l’art et l’entrepreneuriat, le Fitness et l’Humanitaire, apprend-t-on. ACP/ODM/CL/Thd/NMM