Kinshasa, 21 octobre 2022 (ACP).- Le Réseau des ONG d’action en Santé mentale (ROASAM) a appelé jeudi les gouvernants à faire de la santé mentale une priorité de la population, au cours d’une journée d’information organisée, dans la salle de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) dans la commune de Gombe à Kinshasa.
« Je lance un appel aux gouvernants à faire de la santé mentale une priorité de la population, particulièrement celle de la mère et des enfants dont l’âgé varie de 0 à 5 ans, car cela a une influence sur la mentalité de la population », a déclaré le coordonnateur national du ROASAM, le Dr Ally Ndjukendi Omba.
Un plaidoyer pour l’allocation d’un budget conséquent au secteur santé mentale a été soutenu par les différents intervenants, notamment la représentante de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le Dr Renée Nsamba, la représentante du Programme national de lutte contre la toxicomanie, le directeur du Programme national de Santé mentale, le Dr Samba et le représentant du PNMLS.
Les participants ont reçu, en outre, les certificats de participation à la dernière formation centrée sur les Droits de l’homme organisée par le ROASAM à la paroisse St Eloi située dans la commune de Barumbu.
La journée mondiale de Santé mentale est célébrée, le 10 octobre de chaque année. Le thème de cette année est « Faire de la Santé mentale pour tous, une priorité mondiale », signale-t-on.
ACP/ODM/KMT/TKM