Bruxelles, 21 octobre 2022 (ACP).– La ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Hadja Lahbib, annonce sa visite en République démocratique du Congo, du 9 au 11 novembre 2022, pour le suivi du dernier séjour du Roi, indique un communiqué officiel rendu public vendredi à Bruxelles.
« Cette mission en RDC se focalisera sur des contacts politiques ainsi que sur le suivi de la visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde, du 7 au 13 juin dernier. Une éventuelle visite de terrain hors de Kinshasa pourrait avoir lieu », précise le communiqué.
Première visite du Roi Philippe en RDC
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué, du 7 au 13 juin 2022, à l’invitation du Président congolais, une visite officielle à Kinshasa et à l’intérieur du pays (Lubumbashi et Bukavu), indique-t-on.
Cette visite, la première de ce Roi des Belges dans l’ancienne colonie, est venue après celle que le Président Félix Tshisekedi avait réservée à la Belgique en tant que nouveau Président de la RDC, en 2019.
Durant son séjour au pays, le Roi Philippe s’était adressé à la population congolaise, à partir du Palais du peuple de Kinshasa et décoré au mémorial des Anciens combattants, dans la commune de Kasa-Vubu, le caporal Kanyuku, qui a totalisé 100 ans d’âge, pour avoir combattu vaillamment pendant la 2ème guerre mondiale sous la bannière belge.
Il est à retenir également, dans le programme du séjour congolais du couple royal, la restitution du masque appelé « Kakungu », une œuvre d’art congolaise logée, depuis des décennies, au Musée de Tervuren, en Belgique.
Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), le roi des Belges Léopold II parvient à faire reconnaître aux autres puissances européennes sa prise de position du Congo. Ainsi débute la colonisation. Le secteur contrôlé prend le nom d’Etat indépendant du Congo. En 1918, le Parlement belge reprend par legs du Roi la tutelle sur le territoire nouvellement dénommé « Congo belge ».
Le 30 juin 1960, le Congo arrache son indépendance à la Belgique, rappelle-t-on. ACP/Lys