Accueil E-mail Téléphone ACP TV

En visite en Tanzanie,  le Chef de l’Etat Tshisekedi et son homologue ont échangé sur la sécurité en RDC

Kinshasa, 23 octobre 2023(ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi séjourne depuis vendredi dans la soirée à Dar-es-Salaam, (Tanzanie), pour une visite d’État allant du 21 au 25 octobre, sur invitation de son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan.

« Le  Chef de l’État va entamer ses activités officielles notamment avec un tête-à-tête entre lui et la Présidente Samia Suluhu Hassan, avant de poursuivre avec des rencontres bilatérales », a indiqué une source de la Présidence de la République congolaise.

La dernière rencontre entre les deux Chefs d’État remonte au 19 août 2022 à Kinshasa, à la faveur de l’organisation du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Après ces travaux de cette organisation sous-régionale, Samia Suluhu Hassan avait prolongé son séjour dans la capitale congolaise,  pour une visite officielle sanctionnée par un communiqué conjoint, souligne la source.

La Présidente tanzanienne avait circonscrit, à cette occasion, les domaines dans lesquels son pays et la RDC  entendaient collaborer, à savoir le commerce, la sécurité, la défense, l’immigration, les investissements mutuels et autres infrastructures portuaires.

« L’actuelle visite d’État du Président Félix Tshisekedi en Tanzanie est une occasion propice pour signer une série d’accords dans les domaines précités», a précisé la source.

Le voyage du Président Félix Tshisekedi à Dar-es-Salaam est le troisième qu’il effectue ce mois à l’extérieur du pays, après le Royaume Uni où il a rencontré le Roi Charles III et  le  Ghana où il a eu notamment un tête-à-tête avec son homologue Nana Akufo, note-t-on.

Poursuite des échanges du mois d’août 2022

Le renforcement de la coopération RDC-Tanzanie avait été au menu des échanges entre  le  Congolais Félix Tshisekedi et la Tanzanienne Samia Suluhu, en visite officielle de près de 4 heures, jeudi 18 août 2022,  à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

 « Les deux chefs d’Etat ont souligné  l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires, afin de faciliter davantage les échanges entre les deux pays », avait-on souligné dans le communiqué conjoint ayant sanctionné leurs échanges.

Dans ce cadre, les deux Présidents s’étaient félicités notamment de « l’avancement du projet du chemin allant de Dar-es -Salam à Mwanza et Kigoma et qui reliera la RDC et le Burundi, en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira  jusqu’à Kindu  ainsi que de l’ouverture imminente de la Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et à Kinshasa ».

« Des experts des deux pays travaillent d’arrache-pied  sur les  accords qui seront signés prochainement, en Tanzanie, en présence des deux Chefs d’Etat », avait conclu le communiqué conjoint.

ACP/

Partagez via