Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).- L’Association « Grand Kwango » (AGK) a organisé samedi, à l’esplanade du marché de la Liberté dans la commune de Masina, une matinée d’échange et de sensibilisation des ressortissants de cette province habitant Kinshasa.
« Non aux violences et au tribalisme entre nos communautés, non au conflit entre les Teke et les Yaka », tel a été le message d’espoir transmis par le conseiller du Chef de l’Etat en charge de l’Economie, finances et Reconstruction, Man David Kiala T’sinda aux membres de cette ASBL.
Au cours de la rencontre, Man Kiala a martelé sur trois points, notamment le fonctionnement de la structure « AGK », la situation sécuritaire dans la province du Kwango et l’unité des Kwangolais.
« Je félicite les organisateurs pour cette initiative qui permet de sensibiliser la population du Kwango. J’exhorte les filles et fils du Kwango à cultiver l’unité autour des valeurs et l’amour « pour un Kwango fort et prospère », a-t-il souligné.
Concernent le conflit Teke-Yaka, il a souligné que les deux sont tous congolais et qu’ils sont condamnés à vivre ensemble, avant de soutenir que les Teke ne sont pas ennemis des Yaka, mais plutôt leurs frères.
« Je vous invite à la vigilance pour dénoncer les mauvais actes, car cette attitude enfoncera la province du Kwango dans le sous-développement, au moment où le Chef de l’Etat a mis en place le programme du développement local des 145 territoires, dont le Kwango peut tirer profit », a-t-il dit.
De son côté, le président de l’Association Grand Kwango, Omer Kiala Moyo, a indiqué que cette visite du conseiller de Chef de l’Etat représente un réconfort pour sa structure, qui prône l’amour, la lutte contre les antivaleurs et le développement de cette province.
« L’heure est venue où chaque Kwangolais doit être vigilant afin que des atrocités du genre Teke-Yaka prennent fin dans cette partie de la RDC », a fait savoir Omer Kiala
L’ASBL « Grand Kwango » a démarré ses activités en mars 2020, avec pour objectif d’éveiller la conscience de ses ressortissants et de promouvoir le développement de la province du Kwango, signale-t-on.
ACP/