Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a regagné lundi, Kinshasa, après avoir assisté avec son homologue Samia Suluhu Hassan, à la signature dimanche de deux protocoles d’entente à Dar-es- Salaam (Tanzanie).
« Nos échanges ont porté sur plusieurs sujets, à savoir la coopération bilatérale, la sécurité, la position de l ‘ Afrique sur le changement climatique, les conséquences néfastes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’agression de la RDC par le Rwanda voisin », a déclaré le Président congolais au cours de la conférence de presse qui s’en est suivie.
Auparavant la Présidente de Tanzanie a, pour sa part, indiqué avoir abordé avec son homologue congolais des sujets ayant trait notamment aux échanges commerciaux entre leurs deux pays, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la mise en œuvre par leurs experts respectifs des résolutions convenues au mois d’août dernier.
Cette mise en œuvre deviendra effective dans les domaines des infrastructures, du vaste projet de construction du chemin fer reliant la Tanzanie, le Burundi et la RDC, dans le cadre de la Communauté ses Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que d’une grande route entre la Tanzanie et la RDC, a-t- précisé.
La Présidente Samia Suluhu a conclu en soulignant que son pays reste prêt à coopérer avec la RDC pour son développement et sa stabilité.
En Tanzanie depuis vendredi, en provenance du Ghana, le Président Félix Tshisekedi est arrivé dimanche dans la capitale Dar-es-Salaam dans les après midi, pour une visite d’État de 48 heures.
A sa descente d’avion, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan venue l’accueillir à l’aéroport international Julius Nyerere, se sont rendus à State House, palais présidentiel tanzanien, où ils ont déployé d’intenses activités parmi lesquelles un tête à tête suivi d’une rencontre bilatérale élargie, signale-t-on.
Des experts congolais et tanzaniens ont travaillé, depuis août 2022, sur les accords signés dimanche dernier à en présence des deux Chefs d’ Etat.
Ils ont été conclus le même mois, lors de la visite officielle en RDC, de près de 4 heures à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, de la Présidente tanzanienne Samia Suluhu, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, en marge du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). ACP/