Nord-Kivu : clôture à Goma d’une séance de restitution des résultats de l’étude sur l’écosystème d’informations autour de Covid-19 à l’Est de la RDC

0
316

Goma, 25 octobre 2022(ACP).- M. Kitsha Kalobera Erick, Chef de division de la communication et médias de la province du Nord-Kivu, a au nom de l’autorité provinciale clôturé lundi 24 octobre, à Jerryson hôtel de Goma, une séance d’une journée de restitution des résultats de l’étude sur l’écosystème d’informations autour de Covid-19 à l’Est de la RDC.

Ces travaux d’une journée auxquels ont pris part les représentants de déplacés internes, les petits commerçants transfrontaliers, les personnes vivant avec handicap, les journalistes, organisés par  l’ONG internationale INTERNEWS avec l’appui de l’USAID avaient pour but de mettre à la portée des participants les résultats de cette étude en vue de les amener, par une approche participative, à apporter d’autres éléments et recommandations pouvant enrichir ce travail pour une large diffusion au profit de l’opinion publique.

Ils s’inscrivent dans le cadre du projet « Rooted in Trust » enraciné dans la confiance menée par cette ONG internationale dans l’optique de la lutte contre la propagation des rumeurs sur la pandémie de Covid-19.

La séance a été caractérisée par trois  étapes  à savoir, la présentation des résultats d’études , discussions et validation des résultats autour desquelles les participants ont échangé, réfléchi et enfin assorti des éléments et recommandations e du travail.

M. Pascal Chiralirwa, responsable de l’INTERNEWS au Nord-Kivu et dudit projet, a indiqué que l’objectif de cette étude était de guider et canaliser leurs interventions car pour donner une réponse informationnelleadéquate. Et ces études, a-t-il souligné, ont permis d’identifier les difficultés qui bloquaient la communication et l’accès à l’information pour principalement les cibles du projet notamment, les femmes, les déplacés, les petits commerçants transfrontaliers et les personnes vivant avec handicap parce que, a-t-il conclu, le projet à estimé que ces personnes visées restent souvent exclues du circuit informationnel. ACP/Kayu/Awa