Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Perturbation de la circulation sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa suite aux inondations

Kinshasa, 25 octobre 2022 (ACP).- La circulation a été perturbée sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa notamment la route Mompono, les avenues Kasa-Vubu, Victoire, Shaba, Gambela, Assosa et des huileries dans les communes de Kasa-Vubu, Lingwala, Kalamu, Kinshasa et Bandalungwa, suite aux inondations causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue lundi dans la capitale, a constaté l’ACP lors d’une ronde.

Sur ces voies, les eaux de pluie ont envahi la surface de la terre en drainant toutes sortes d’immondices dans les avenues et parcelles, empêchant ainsi les habitants à vaguer librement à leurs occupations et aux engins roulants de circuler en toute quiétude.

« Nous nous débrouillons pour aller au travail, mais c’est difficile, on y peut rien. Voilà, une seule pluie forte, et nous sommes emprisonnés chez nous, que dire de ce qui nous attend tout au long de cette longue saison de pluie. L’Etat doit jeter un œil avant l’année prochaine. Si cette pluie n’a pas jusque là occasionné des pertes en vies humaines, néanmoins les séquelles sont très palpables », se sont plaint certains habitants.

L’état des voies de canalisation à la base de plusieurs inondations

Par ailleurs, plusieurs habitants expliquent cette situation par l’état des voies de canalisation qui sont bouchées  par manque de civisme dans le chef de certains riverains qui ont transformé ces canalisations en   décharge publique.

Ils ont plaidé pour le curage de ces grandes rivières et d’autres voies de canalisation ainsi que le déploiement des poubelles publiques sur l’ensemble de la ville. « Nous plaidons auprès du gouvernement provincial de traquer les inciviques qui jettent les déchets partout et d’accorder l’urgence aux travaux de curage des caniveaux », ont-ils souhaité.

Dans certaines familles, plusieurs biens ont été emportés par la pluie et d’autres endommagés. « Nous ne savons quoi faire puisque nous avons perdu plusieurs biens, notamment les uniformes scolaires, l’argent, certains objets ménagers et autres », a déploré une habitante de l’avenue Bungudi dans la commune de Bandalungwa, Esther Lopango.

Plaidoyer pour la réhabilitation de la route cimentière de Kimbanseke dans les communes de N’djili et Kimbanseke

Les habitants des communes de N’djili et Kimbanseke ont plaidé également pour la réhabilitation cette artère qui traverse ces deux municipalités de l’ex-district de Tshangu et désenclave cette partie de la capitale.  « Cette route se trouve dans un état de délabrement avancé et nous empêche de circuler en toute quiétude », a déclaré une habitante de cette partie de Kinshasa, Eunice Mwanza.

Selon les habitants, cette situation s’est aggravée suite à l’installation des tuyaux de la Régideso pour alimenter une grande partie de la commune de Kimbanseke en eau potable. « La Régideso a dû frayer le passage au milieu de la route pour installer ses voies de transport d’eau, en laissant la route après les travaux dans un état de délabrement avancé », ont-ils signalé.

Sur cette voie, on constate la présence des nids de poule et les caniveaux dans un état de détérioration empêchant la circulation des engins roulant. Les conducteurs des véhicules de transport en commun profitent de la situation pour majorer le prix de transport et se livrer au phénomène demi-terrain.

L’avenue de la Libération sous les eaux après la pluie diluvienne de Lundi

L’avenue de la Libération  (ex. 24 novembre), se retrouve sous les eaux après la pluie. « Cette catastrophe s’observe sur le tronçon compris entre les communes de Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao. Plusieurs maisons, écoles et autres activités commerciales ont dû fermer leurs portes à cause des eaux de pluie ». Cette situation s’observe également sur la route dite « Poids lourds », partant de l’arrêt des bus « Bolloré » jusqu’à l’entrée du port Ngwaka.

Sur place, certains jeunes s’improvisent en transporteurs, en portant à dos, des piétons désireux de passer d’un côté à l’autre, moyennant 500 (cinq cent) FC.

La route de Kindele dans un état d’impraticabilité après la pluie

La localité « 7 Km » située sur la route Kindele-Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula s’est retrouvée dans un état d’impraticabilité après la pluie diluvienne. « L’éboulement de terre qui a vu le jour après cette pluie au niveau de la localité « 7 km » est causé par la mauvaise canalisation d’eaux provenant des maisons d’habitation», a laissé entendre le chef du quartier adjoint du Plateau II, David Muyombo.

Il a, à cet effet, invité la population de ce coin à creuser des puits de rétention d’eau  pour empêcher la progression de l’érosion.

Les  travaux de lutte antiérosive de la route Kindele-Kimwenza débutés en octobre 2021 par la société de construction « Zheingwei Technique Coopération », ont été exécutés à plus de 70%, allant de l’arrêt Libiki jusqu’à la localité « 7 km » avant cette dégradation de sol.

ACP/Kayu/Awa

Partagez via