Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La participation de la Société civile environnementale à la COP27 au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- La participation de la Société civile environnementale à la 27ème Conférence des Nations Unies sur le climat (CoP27) prévue du 6 au 18 novembre prochain en République arabe d’Egypte, a été au centre d’un atelier organisé mercredi à Kinshasa.

Selon le chargé de plaidoyer au Cercle de défense pour l’environnement (CEDEN), José Monkengo qui s’est confié à l’ACP,  ce sommet sur le climat est une opportunité pour le Groupe de travail climat réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts  (GTCR-R) de partager son expérience en matière de gouvernance forestière.

« La COP27 donnera de la matière aux décideurs pour leur permettre d’approfondir la question climatique dans les échanges et d’orienter les financements en faveur des communautés locales (COLO) et des peuples autochtones (PA) riverains de ces forêts », a-t-affirmé.

L’atelier, a-t-il dit, a fait un état des lieux de la mise en œuvre des deux accords de Glasgow, notamment le Pacte de Glasgow et le « Paris Rulebook ». Il a, à cet effet, défini une stratégie d’une communication interne et externe en temps réel pendant cette COP africaine, sensée informer le public des avancées positives de ces assises.

M Monkengo a souligné, en outre, que le GTCRR a collecté les contributions que la société civile environnementale de la RDC apportera à ces assises,  en collaboration avec CEDEN, par le biais de ses experts actifs dans différentes thématiques de la REDD.

Pour sa part, la chargée des programmes du GTCRR, Ighera Bampa, a indiqué que la participation des acteurs de la société civile à la CoP27 permettra de relayer l’information lors de ce grand forum qui débattra des questions relatives au changement climatique.

Ces discussions porteront  notamment sur les causes de la dégradation de l’environnement et de la déforestation des forêts d’une part, et la mise en œuvre de la REDD+ et ses conséquences sur les communautés Peuples Autochtones et les communautés locales d’autre part, a-t- elle souligné.

Le GTCRR est un large réseau national représentant plus de 480 organisations de la société civile environnementale actives sur le terrain, disposant d’une bonne connaissance des contextes locaux. ACP/ KHM/ODM

Partagez via