Kinshasa, 28 octobre 2022(ACP).- Les problèmes liés à la salubrité publique au centre d’un échange entre l’Asbl dénommée « Diaspora éveillée » installée aux USA avec les bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa, a indiqué jeudi le bourgmestre de Bandalungwa Thierry Bayllon Gaibene, lors d’une rencontre organisée dans la salle polyvalente de cette maison communale.
« Il y a un obstacle majeur qui se présente dans la gouvernance, notamment dans le domaine du développement et de l’assainissement, car la population Kinoise ne trouve pas encore urgence à assainir son milieu de vie », a déclaré le bourgmestre de Bandalungwa.
La déléguée de la diaspora congolaise vivant en l’Amérique du Nord, Cécile Okito, qui a présidé cette séance d’échanges et d’information avec une dizaine des bourgmestres, a expliqué « les objectifs de notre structure sont orientés vers le bien être de leurs compatriotes restés en RDC confrontés à de divers problèmes liés à l’assainissement du milieu et à la santé ».
Elle a fait ce constat issu des dernières pluies qui se sont abattues à Kinshasa, avant de suggérer à ses interlocuteurs des approches plus pratiques en concertation avec les chefs des quartiers et des rues dans la sensibilisation de la population à se prendre en charge pour son bien être et sans subir des décisions ou des solutions venant d’ailleurs, ce qui reste sans son implication et sans résultats escomptés.
Mme Okito a soumis aux autorités municipales les questions liées à l’assainissement, notamment la lutte contre des immondices, l’évacuation des déchets ménagers moyennant la contribution de chaque habitant du quartier ou de la rue pour la pérennisation des actions. Elle a justifié l’implication des bourgmestres sur base de leur ancrage dans les milieux et expériences sur terrain.
L’étude de faisabilité et du terrain, les dispositions nécessaires à prendre pour éviter les erreurs du passé dans la gestion des déchets ménagers, la logistique, les moyens financiers et tous les autres canaux évoqués.
Les bourgmestres présents à cette rencontre ont évoqué des difficultés éprouvées dans le domaine, en suggérant des pistes de solution pour ne pas perpétrer les erreurs du passé afin d’approfondir des propositions au regard de la complexité de la situation actuelle de la ville province de Kinshasa du point de vue urbanistique.
Ils ont relevé les caractéristiques particulières de chaque commune « si elle est une entité administrative urbanistique ou non ».
Il y a également le projet d’embellissement du milieu avec l’implantation des arbres et des plantes ainsi que la construction de deux hôpitaux dans les communes de Kasa-Vubu et N’sele pour le bien être social de la population Kinoise.
Cette rencontre avec la délégation de l’Asbl « Diaspora éveillée » est entrevue très prochainement, note-t-on. ACP/Kayu/Awa