Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le contraste de Tshinkunku aux matches amicaux et au championnat de la LINAFOOT

Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- La bonne mine de l’US Tshinkunku de Kananga affichée lors des matches amicaux de la présaison est inexistante depuis le début du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Tel est le constat fait par  l’Agence congolaise de presse (ACP), au regard de ses projecteurs branchés sur les corbeaux de Kananga, dans le Kasaï central durant ces deux périodes précises.

 Une présaison séduisante de Tshinkunku

En toute évidence, l’US Tshinkunku figurent parmi les sociétaires du 28ème championnat de la LINAFOOT qui, très tôt, ont ouvert leur préparation, où cette équipe s’est activée durant près de 3 mois, dans une mise au vert, au centre de formation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et l’ont ponctué des plusieurs matches amicaux en guise d’essai, sous la houlette de son entraîneur, Patrick Mayindu.

Il y en a eu, 5 livrés matches  avec des adversaires de grand acabit pour jauger sur le travail abattu par ce technicien et sur les qualités intrinsèques des joueurs recrutés, tous caractérisés par un football collectif et séduisant.

Sur l’ensemble de 5 tests-matches,    Tshinkunku a contraint ses concurrents au partage égalitaire comme V.Club (1-1), Maniema Union (1-1), DC Motema Pembe (2-2), les Léopards A’ (1-1).

Le FC Renaissance du Congo (1-0) en a fait le frais et est tombé dans la trappe.

 En sus ces résultats, du reste de bon augure pour l’avenir de ce club, d’aucuns ne pouvaient s’empêcher de jeter les fleurs au président de cette formation, Alexis Kayembe de Bampende et tout son comité, au staff technique et surtout aux joueurs, tous caractérisés par un football séduisant, fluide et surtout collectif, au point de susciter l’administration de tous ceux qui ont cette équipe à l’œuvre.

Et voici la rupture au lendemain du 1er succès

Cet élan  positif  plein d’optimisme et d’enthousiasme,  reflété par tous ces matches amicaux, s’est traduit dans la compétition à l’occasion  du  tout premier match de l’ancienne équipe de l’Union Tshoto de l’ex-Luluabourg.

En effet, le 9 octobre dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, à la première journée du 28ème championnat national, les Unionistes du Kasaï central s’étaient offert la peau des Ban’Ekanga, par 3-2.

Malgré le statut de  nouveaux promus de ces derniers, Tshinkunku avait empoché, au finish,  ses 3 premières unités du circuit.

Et voici qu’arrive et surgit, au galop,  la rupture inattendue au  lendemain de ce premier succès avec comme  preuve par 9, une triple contre-performance dont la dernière est du vendredi 28 octobre dernier, à Lubumbashi, devant le club local de JSG Bazano (0-1) qui signe son premier succès après six matches livrés.

Avant cet échec, Tshinkunku en avait déjà subie deux défaites, sur le même score de 0-2, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, respectivement contre l’AC Kuya et l’AC Rangers. En 4 sorties, Tshinkunku qui semble s’embarquer dans un tacot, n’a crépité que 2 petites salves offensives et a encaissé 8 buts, en retour.

Pourtant, au regard de la préparation de l’équipe de Kananga, cette saison, tout était de bon augure pour une prestation remarquable d’autant plus que tout était mis en branle pour lui éviter une image peu reluisante comme au 27ème championnat en manche unique, où elle avait terminé à la 17ème place avec 15 points, à raison de deux victoires sur Simba (1-0) et devant Bazano (3-2) ;  9 nuls (JSK 1-1, Maniema Union 1-1, Lupopo 0-0, Sanga Balende 0-0, RCK 1-1, Lubumbashi Sport 1-1, Blessing 1-1, Panda 0-0 et Etoile du Kivu 0-0 ainsi que 8 défaites dont les plus lourdes devant V.Club (1-5) et TP Mazembe (0-4).

ACP/

 

Partagez via