Evacuation forcée des camions le long des avenues à Kamanyola

0
279

Kamanyola/Walungu, 1er novembre 2022 (ACP).- Les forces de l’ordre, accompagnées de certains membres du conseil local de sécurité dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu, ont procédé mardi à l’évacuation musclée des poids lourds en provenance d’Uvira, Bukavu et des pays frontaliers qui stationnent pêle-mêle le long des avenues.

Ces engins lourds créent des embouteillages sur les artères et sont sources des accidents et d’insécurité. En plus ils cachent les portails des magasins, boutiques voire les entrées des domiciles a fait savoir le conseil local de sécurité. Papy Migabo François chef de groupement et président du conseil local de sécurité, affirme que cette mesure est consécutive aux accords pris avec les propriétaires des camions et ne pourra souffrir d’exécution. C’est-à-dire tous les récidivistes à cette mesure seront raprochés par la justice ajoute Papy Migabo.

Aux cours des réunions avec toutes les parties, il a été convenu que tous les camions chargés ou déchargés pourront stationner dans les enclos indiqués sauf pour ces les camions encours de chargement sont autorisés à charger leurs marchandises le long de la route et cela pour une durée ne dépassant pas 12heures, renseignent les PV de leurs assises.

Quant à l’Union de Conducteurs et Transporteurs de Poids Lourd bureau de Kamanyola, elle affirme cette information et estime par ailleurs que cette mesure du conseil local de sécurité n’est pas unilatérale ; aux chauffeurs d’obtempérer, insiste mademoiselle Mapendo Pendeza secrétaire de cette Union de Conducteurs.

Pendant les tours d’évacuations de ces poids lourds, les tenanciers des boutiques, dépôts, magasins, restaurants ou buvettes le long des avenues et victimes de ces stationnements ; avaient l’air ébloui et se sont montrés solidaires envers cette mesure.

ACP/ Kayu/MNI/Thd