Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Guerre dans l’Est : appel à la censure des informations distillées contre les FARDC

Kinshasa, 01 novembre 2022(ACP).-Le gouvernement est appelé à prendre des mesures qui s’imposent contre les fausses informations distillées notamment sur les réseaux sociaux, de nature à saper les efforts déployés par les Forces loyalistes en guerre dans l’Est. « Nous alertons sur la guerre médiatique menée par les ennemis de la patrie, en distillant de fausses informations tendant à démoraliser les forces loyalistes au front, ainsi que les populations victimes des atrocités de groupes rebelles dans la partie Est du pays », a déclaré le député national Simon Mulamba Mputu, dans un communiqué de presse rendu public mardi.

Ce dernier a recommandé des sanctions sévères à l’encontre des  médias, nationaux et étrangers, émettant en RDC, qui diffusent des nouvelles contraires à la réalité sur le terrain.

Simon Mulamba Mputu, coordinateur du Courant Révolutionnaire progressiste de la plateforme politique « Ensemble pour le changement », a plaidé pour la vulgarisation auprès des masses populaires des dernières décisions prises par le Conseil supérieur de la défense, notamment l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda.

Il a, en outre, demandé que la même mesure soit appliquée à l’ambassadeur de l’Ouganda.

Simon Mulamba qui a félicité le Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC pour son engagement à pacifier le territoire national, a appelé les jeunes à « s’enrôler massivement à l’armée nationale afin de participer activement à la pacification du pays ».

Lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi des Finances exercices 2023, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a évoqué les abus constatés du chef de certains professionnels des médias dans la diffusion des informations sur le conflit qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Le président de la chambre basse du Parlement a fustigé les publications sur les réseaux sociaux, qui n’obéissent à aucune norme, invitant ses collègues députés nationaux à faire diligence pour examiner et voter un projet de loi y relatif. ACP/                                                                                                                               

 

Partagez via