Kasaï Central : constat amer d’évaluation de taux de carbonne dans les sites de reboisement au Kasaï Central

0
235

Kananga, 1er  novembre 2022 (ACP).- la mission du ministère de l’environnement et développement durable chargée d’évaluation de taux de carbonne dans les sites de reboisement des territoires de Kazumba, Demba et Dimbelenge, au Kasaï Central, a débouché sur un constat amer, a déclaré, mardi à l’ACP, le coordonnateur provincial de ce service public de l’Etat, M. Théodore Mulumba.

Elle a dénombré 3623 arbres dans l’ensemble de ces territoires contre 6387 prévus à raison de 1181 à Kazumba contre 1944 attendus, 663 à Demba sur 1944 projetés et 1729 à Dimbelenge pour 2499, a-t-il noté.

Selon lui, plusieurs facteurs ont été à la base de cette insuffisance à savoir : le feu de brousse anarchique, le climat, le manque d’entretien, le déficit de collaboration entre les ONG gestionnaires des fonds mis à leur disposition par l’Etat Congolais et les services étatiques attitrés.

M. Théodore Mulumba a préconisé l’implication des instances nationales compétentes dans la réalisation des projets de ces secteurs bénéficiaires des fonds publics pour un meilleur suivi. ACP/Kayu/MNI/Thd