Kinshasa, 01 novembre 2022 (ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) tient à redorer son image de marque et se faire un creuset d’innovation et de créativité en vue de générer des diplômés performants. « Les états généraux de l’UNIKIN visent à développer une université du futur qui se réinvente en permanence et à faire de cette université un creuset d’innovation et de créativité en vue de générer des diplômés performants et à haut pourvoir d’employabilité », a déclaré le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, mardi, à l’ouverture des états généraux de cette université programmés du 01 au 04 novembre 2022.
Les participants à ces assises ont la mission, selon le recteur, « d’envisager de propositions devant faire de l’UNIKIN une université entreprenante, incubatrice d’entreprises et créatrice des solutions à tous les défis auxquels face la société congolaise ».
Le recteur a, en outre, mis en exergue l’application du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) recommandé par la réforme de l’ESU et la viabilité des centres de recherche.
« Ces états généraux vont s’étendre sur dix axes, notamment la recherche scientifique de nouvelle génération, les modalités de partenariat de développement, la croissance géographique, digitalisation, gouvernance, plan stratégique et numérisation de l’UNIKIN », a-t-il souligné.
UNIKIN placée 62ème sur 1104 universités africaines
L’UNIKIN occupe actuellement la 62 ème place sur les 1.104 universités africaines, indique le ranking régional, qui encourage cet établissement à doubler d’efforts pour recouvrer la 4 ème place qu’elle occupait en Afrique vers les années 1970.
Créée en 1954 avec six facultés et appelée « Université Lovanium, l’UNIKIN compte à ce jour 13 facultés, avec environ 30.000 étudiants, 1.300 professeurs, 1.458 membres du corps scientifique, 1.832 administratifs, techniciens et ouvriers.
Le plan stratégique pour la réhabilitation et la revitalisation de l’Université de Kinshasa figure parmi les 329 recommandations des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire, tenus du 11 au 14 septembre 2021, à Lubumbashi. ACP/