Kinshasa, 1 novembre 2022 (ACP).- Le Front inter-tropical (FIT), une ligne météorologique qui occasionne des chaleurs excessives et des humidités, est la principale cause des pluies abondantes constatées actuellement en RDC, a expliqué mardi à l’ACP le chef de services des prévisions des temps à la METELSAT (Agence nationale de météorologie et de détection par satellite), Augustin Takisabo. « Cette ligne météorologique fait sa descente depuis septembre vers le sud de l’équateur et se trouve actuellement sur le ciel de la RDC. Ce qui entraîne les pluies excessives », a-t-il précisé.
Cette situation est normale car les paramètres ne signalent pas l’excédent de la température de plus de 30°C à 35°C. La chaleur étant l’élément moteur de l’augmentation de l’atmosphère dans la formation des nuages, occasionne ces pluies excédentaires, a-t-il encore dit. « La saison des pluies annoncée depuis septembre dernier, associée avec des phénomènes dans les océans Atlantique et Indien tels que des cyclones, peuvent également affecter le continent africain et la RDC, précisément dans sa partie est. Ces pluies abondantes pourront sévir jusqu’à la mi-décembre », a renchéri M. Takisabo.
Il a fait savoir que les constructions anarchiques rendent de plus en plus difficile l’écoulement des eaux des pluies. Ce qui cause des inondations.
«Le service d’urbanisation doit, avant tout, consulter les prévisions météorologiques avant d’envisager de changer le plan cadastral du pays », a-t-il affirmé. Il a invité la population à s’imprégner des prévisions des temps. «L es Congolais vivant dans les zones environnantes des rivières et du fleuve ainsi que ceux qui habitent les terrains marécageux doivent déménager ailleurs. Cela permet d’éviter des dégâts matériels et des pertes en vies humaines », a insisté le chef de services des prévisions météorologiques à la METELSAT.
Il a également appelé les autorités de la ville de Kinshasa à procéder au curage des caniveaux pour limiter les dégâts dus aux pluies abondantes.
M. Matondo Divengele, membre de la cellule de communication de la METELSAT a, par ailleurs, expliqué les avantages de ces pluies excessives, notamment celui d’améliorer certaines cultures (semences). Il a recommandé au ministère de l’Agriculture et à l’institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA) d’orienter les maraîchers et les agronomes à privilégier des cultures favorables à ces précipitations abondantes. Acp/