Assemblée provinciale de Kinshasa: rejet de la question d’actualité adressée à l’administrateur du marché de la Liberté

0
282

Kinshasa, 2 novembre 2022 (ACP).- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa (APK) ont rejeté unanimement mercredi, au cours d’une plénière, la question d’actualité initiée par l’élu de la commune de Masina, Armand Ifukieto, à l’endroit de l’administrateur du marché de la Liberté Laurent Désiré Kabila (LDK), M Guyfolly Kabeya Pindi, au sujet des incendies à répétition enregistrés dans ce lieu de négoce.

La plénière, sous la direction du vice-président du bureau, Francis Tshibalabala, justifie le rejet de cette question, du fait de la mise en place au sein de l’organe délibérant urbain, d’une commission qui est actuellement à pied d’œuvre, en vue d’enquêter sur ces drames à répétition.

Dans sa question d’actualité, le souci de l’auteur était celui de connaitre les causes principales de ces cas d’incendie dans ce marché, les mécanismes mis en place pour que ce genre de drames ne se reproduise ainsi que la prise en charge et l’indemnisation des victimes.

A noter que le marché de la Liberté a déjà enregistré 4 (quatre) cas d’incendies à des intervalles déterminés, à savoir le 14 novembre 2021, le 13 mai 2022, le 21 septembre 2022 ainsi que le 15 octobre 2022. Le bilan total de ces incendies a fait 5 (cinq) personnes mortes et plusieurs dégâts matériels.

Validation de pouvoirs  d’un député à l’APK.

Au cours de la même plénière, les élus  provinciaux ont validé  les pouvoirs de M. Martin Lusala Mayindu, en remplacement du député provincial, Pierre Mbalawa Lipesi Gata Gata décédé.

Par ailleurs, le député provincial Pierre Mbalawa, décédé lors de ses vacances parlementaires, a été remplacé par son 1er  suppléant, en la personne de Lusala Mayindu.

Auparavant, l’organe délibérant avait déclaré recevable, le rapport présenté à ce sujet par la Commission Politique administrative et juridique (PAJ) de l’APK après vérification du dossier pour la cooptation du suppléant promu. ACP/KHM/TKM/MMC