Accueil E-mail Téléphone ACP TV

21.790 tonnes de caoutchouc produites à fin août 2022 en RDC 

Kinshasa, 04 novembre 2022 (ACP).- 21.790 tonnes de caoutchouc ont été produites de janvier à août 2022 en République Démocratique du Congo, au cours des huit premiers mois de l’année 2022, rapporte le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), sur la période sus indiquée dont une copie est parvenue vendredi à l’ACP.

Par rapport à l’année dernière, précise la même source, la production du caoutchouc en RDC a été évaluée à  3.569 tonnes. Ceci dénote pour l’année en cours, une hausse de production de l’ordre de 18.221 tonnes.

Pour toute l’année 2021, la République Démocratique du Congo a enregistré une faible production du caoutchouc de l’ordre de 5.582 tonnes, souligne la même source, tout en relevant qu’après avoir fait le bonheur des colonisateurs, le caoutchouc de la République Démocratique du Congo a complètement disparu sur le marché international.

Toutefois, c’est depuis 2017 que la production du caoutchouc a repris dans les anciennes provinces de l’Equateur et Orientale. Une vingtaine de milliers d’hectares de plantations d’hévéa se trouvent envahis par la brousse dans le territoire d’Opala, à environ 260 km, au Sud-ouest de Kisangani.

La source note également que plusieurs autres hectares de plantations sont enfouis dans la brousse à Mayoko, Likiri, Lefera et Senga. Cette situation résulte notamment du manque d’investisseurs et aussi de moyens d’évacuation du produit de cette culture, qui constituait pourtant l’ossature économique de la région pendant la période coloniale.

La production de la Société industrielle et agricole au Congo (SIAC) dans la province du Sud-Ubangi est en partie expédiée vers Kinshasa et une autre partie est exportée via le Cameroun, signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/KMT

 

Partagez via