Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Lualaba : le traitement de l’information électorale au centre d’un atelier organisé par OLPA à Kolwezi

Kolwezi, 05 novembre 2022 (ACP).-  L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) a organisé,  vendredi à Kolwezi, un atelier à l’intention des journalistes sur le traitement de l’information électorale par la presse de la province du Lualaba.

Le directeur provincial de la communication et initiation à la nouvelle citoyenneté, Felly Mbenga Mukuna, représentant la gouverneure ai du Lualaba Fifi Masuka Saini, a dans son mot, appelé les journalistes à mettre de côté les divergences politiques en faisant preuve de professionnalisme afin de donner une bonne information,  surtout pendant la période électorale qui pointe à l’horizon.

« Vous n’êtes pas des politiciens, malgré que vous travaillez dans des organes de presse appartenant aux politiques» a-t-il dit aux participants, avant de les inviter à s’approprier l’adresse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la nation pour contribuer à l’émergence du Lualaba en particulier et de la RD Congo en général.

Pour sa part, la chargée d’administration de l’OLPA, Nancy Zombo, a sollicité l’attention des participants à cet atelier pour bien réfléchir sur le rôle que devront jouer les professionnels des médias du Lualaba aux prochaines échéances électorales.

Dans son exposé,  le président de la commission discipline et éthique de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC/ Lualaba), Gomer Dipang, a demandé aux chevaliers de la plume et du micro de jouer le rôle des surveillants (ou chien de garde) pendant la période électorale tout en respectant l’acte d’engagement du journaliste congolais.

Il a souligné que la maîtrise de la loi électorale, les connaissances des priorités à discuter pendant la période électorale et le programme des candidats, sont nécessaires pour les journalistes en vue d’équilibrer l’information.

Un appel aux médias à accompagner la CENI

De son côté, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/ Lualaba), Jean-Paul Tshiking Kadang, a lancé un appel aux médias de la province du Lualaba à accompagner la CENI en couvrant les activités électorales pour contribuer à la passation des élections libres, transparentes et démocratiques.

Il a fait savoir que la province du Lualaba compte cinq territoires qui constituent des antennes, avant d’ajouter que chaque territoire a une chaîne de Radio.

Selon lui, présentement la CENI est en train de réaliser les activités qui étaient prévues dans la feuille de route notamment l’opération de la cartographie électorale. « Nous attendons pour le moment la formation au niveau 2 c’est-à-dire au niveau provincial, avant le lancement de l’enrôlement au mois de décembre prochain» a-t-il ajouté.

  1. Jean-Paul Tshiking a demandé aux médias et aux journalistes de la province du Lualaba de donner au public les informations fiables en consultant le bureau de la CENI qui est la source pour trouver ces informations.

Après les travaux en carrefour, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants notamment la protection des journalistes pendant la période électorale, la sensation des politiques responsables des médias ainsi que la facilitation des journalistes à l’accès aux sources  pendant la période électorale pour avoir des informations fiables.

A l’issue de cet atelier, les brevets de participation ont été remis aux chevaliers de la plume et du micro du Lualaba par l’ONG OLPA qui milite pour la défense et la promotion de la liberté de presse sur toute l’étendue de la RD Congo.

ACP/ CL/ KAI

Partagez via