Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Haut-Uélé : les civilités du nouveau commandant du secteur opérationnel Uélé au gouverneur Baseane Nangaa

Isiro 06 novembre 2022 (ACP).-Le nouveau commandant du secteur opérationnel des Forces Armés de la République Démocratique du Congo du secteur Uélé, le général-major Kalonda Famba Kaf, a présenté ses civilités vendredi au gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa.

Le général-major Kalonda Famba qu’accompagnaient ses deux adjoints, le  Général de brigade Pierre Banyesize et le colonel Nkulu Simon, est arrivé à Isiro le même jour, en début d’après-midi.

Il a été accueilli à l’aéroport au bas de la passerelle par le commandant de la garnison militaire d’Isiro qu’entouraient plusieurs autres officiers militaires.

Après les honneurs, et le passage en revue des troupes, le général Kalonda Famba s’est dirigé vers le centre-ville jusqu’à la résidence officielle du Gouverneur de la Province du Haut-Uélé pour lui présenter ses civilités.

Aussitôt arrivé, le numéro un des Forces Armés de la République Démocratique du Congo dans les provinces du Bas-Uélé et Haut-Uélé a pris part à la réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité, dirigée par Christophe Baseane Nangaa, le président de ce comité  dans sa résidence.

Après plus d’une heure et demie d’échange à huis clos, les membres du comité de sécurité n’ont fait aucune déclaration. Toutefois, selon la source, tout porte à croire qu’il était question de faire le point sur la situation sécuritaire au sein de l’Entité.

Notamment des cas d’insécurité causés notamment par des éleveurs nomades Mbororo et des bandits simples et à mains armées venus pour la plupart,  de la province voisine de l’Ituri où les FARDC sont en opération dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour mémoire, la nouvelle équipe dirigeante du secteur opérationnel Uélé remplace les généraux Kisebwe et Moyo affectés sur d’autres zones par le commandant suprême. ACP/CL/TKM/NMM

Partagez via