Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Plaidoyer pour l’intégration des PVH à l’emploi

Kinshasa, 06 novembre 2022 (ACP).- L’intégration des Personnes vivant avec handicap (PVH) dans la politique d’emploi en RDC, a fait l’objet d’un plaidoyer samedi à la bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete. « Cette rencontre avec les autorités politico-administratives s’est organisée pour deux buts : pour faire un plaidoyer pour que les PVH soient inscrits dans la politique d’emploi dans notre pays et pour militer afin que ces personnes souvent marginalisées soient considérées dans notre société tout en respectant leurs droits », a indiqué le coordonnateur de l’ONG « Parousia », Martin Lusambila, lors de cette journée d’échanges.

Le ministre provincial en charge du Budget, plan, transport et voie de communication de Kinshasa, Amos Mbokoso Kepay, a, pour sa part, salué cette initiative de réunir les organisations des PVH afin de parler haut et fort de cette problématique. Il a, en outre,  promis son accompagnement tel que le veut la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des Personnes vivant avec handicap, en son article 16 qui stipule que « les personnes handicapées ont droit à un travail et à une rémunération décent ».

« Le gouvernement peut trouver des solutions idoines quant à ce problème, mais ce qui est aussi important, c’est d’organiser des échanges avec les entreprises de la place »,  a souligné le ministre Mbokoso, avant de les encourager à se renforcer en capacité pour l’égalité des chances.

Créée depuis 1995, l’ONG « Parousia » milite pour la défense des droits des personnes vivant avec handicap.  ACP/KHM/CL/TKM/NMM

Partagez via