Haut-Katanga : l’intégration du genre dans les édits, au centre d’un atelier des députés provinciaux à Likasi

0
183

Lubumbashi, 7 novembre 2022 (ACP). –Les députés provinciaux du Haut-Katanga se sont retrouvés, le weekend, dans la salle la Perle de Likasi, ville située à 120km du siège de l’organe délibérant, pour réfléchir sur l’intégration du genre dans les édits.

Cet atelier de deux jours organisés par ONU-Femmes en collaboration avec la Banque Mondiale, a été ouvert par le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy. Il a, à cet effet, rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir fait de la question du genre non seulement un slogan mais plutôt une réalité.

Michel Katebe Ngoy a remercié ONU-Femmes pour l’organisation de cet atelier de renforcement de capacités avant de souhaiter un bon travail aux participants.

Pour cette première journée, le facilitateur, le professeur ordinaire Jean-Michel Kumbu-Kingimbi, expert en gouvernance et consultant de ONU-FEMMES, a penché sur la légistique. Cette séance pédagogique a eu deux volets : la légistique fondamentale où matérielle qui se résume par la pertinence du texte et la nature juridique du texte et la légistique formelle qui consiste en la technique rédactionnelle.

Auparavant, le mot de bienvenue avait été prononcé par la chargée du programme ONU-Femmes dans le Haut-Katanga, Mme Rachel MUDERWA.

Cet atelier bénéficie d’un accompagnement du ministère provincial du genre, précise-t-on.

ACP/ C.L./Nng/Gtw