Katogota/Uvira, 7 novembre 2022 (ACP). – Le porte–parole de la Nouvelle société civile des environnementalistes, Pierrot Mushigo Tchombe, a plaidé pour un meilleur encadrement des hippopotames en divagation sur la plaine de la Ruzizi, par la construction dans la zone d’un cadre idéal déterminant l’espace de vie bien limité pour ces aquatiques.
Il a fait ce plaidoyer, dimanche, au cours d’un entretien avec un reporter de l’ACP au site touristique des hippopotames, situé au confluent Ruzizi-Luvinvi, près du village Katogota, groupement d’Itara-Luvungi en territoire d’Uvira.
Pour lui, l’existence de ces pachydermes aquatiques constitue une richesse potentielle pour le pays et nécessitent une protection d’urgence.
« Vingt et un hippopotames sont présents en divagation dans le village Katogota et nécessitent un encadrement meilleur », a-t-il renseigné, avant de poursuivre : « Par manque de quoi se nourrir, ces bêtes débordent le périmètre de rivage et vont quelques fois au fond du quartier pour s’attaquer aux personnes ».
Soucieux de voir les paysans de la contrée exploiter aisément leurs lopins de terre et profiter de cette ressource naturelle, Pierrot Mushigo préconise la mise en place d’une série des stratégies notamment, l’installation d’une équipe permanente pour la garde et la surveillance de ces animaux, la construction d’une maternité animalière et d’une mangeoire.
L’environnementaliste Mushigo sollicite du Gouvernement un encadrement digne de ces animaux afin qu’ils puissent constituer une opportunité et générer de l’argent au Trésor public en faisant de leur zone de vie un véritable site touristique à l’instar de celui du Centre Naturel pour la Recherche de Lwiro dans le territoire de Kabare.
Il a loué la solidarité du contingent pakistanais de la Monusco sui de temps en autres vient au secours des hippopotames à travers des miettes de pains, fromage, carottes, maïs et autres aliments.
Mushigo a émis le vœu de voir la population locale proche de ces êtres aquatiques emboiter le pas au contingent précité en apprivoisant ceux-ci pour éviter qu’ils ne puissent ravager et détruire des champs pendant leur divagation. ACP/ C.L./ Nng/Gtw