Kalemie, 7 novembre 2022 (ACP). –L’inspecteur provincial de pêche et élevage du Tanganyika, Dr Kaut Mutomb, a évoqué le weekend, la nécessité de redynamiser les activités à la division provinciale de pêche et élevage du Tanganyika, au cours d’un entretien avec l’ACP dans son bureau de travail.
Il a fait savoir qu’il s’agit de l’élevage de gros bétail et de la pêche qui ont sensiblement baissé pendant les deux dernières décennies dans les territoires de Kalemie, Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu.
Il a fustigé le mauvais comportement de certains éleveurs qui ne respectent pas les lois en matière d’élevage en RDC, la divagation de leurs bêtes et refus de s’acquitter de taxes, avant de les exhorter d’adhérer aux obligations de l’Etat.
En outre, il a informé que bientôt, une campagne de vaccination contre six maladies qui attaquent le petit et gros bétail va être organisée dans le territoire de Kalemie avec comme objectif principal de protéger les bétails de la place et offrir sur le marché de consommation une saine viande à la population de Tanganyika, car le pâturage dans la province n’est pas assaini. ACP/ C.L./Nng/Gtw