Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Près de 500 enfants en conflit avec la loi dotés d’une bibliothèque

Kinshasa, 8 Novembre 2022 (ACP).- Près de 500 enfants en conflit avec la loi, ont été  doté lundi, d’une première bibliothèque et des ouvrages au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) en vue de libérer leur esprit par la lecture.

« Notre but dans cette prison est de susciter le talent, le désir et la passion dans chaque enfant. Et si l’un d’eux manifeste le désir et le talent d’écriture, nous serons là pour l’accompagner», a soutenu la présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), Celena Ngoy.

Elle a déclaré par ailleurs, que c’est dans le cadre de cette structure qu’elle a lancée cette initiative visant à installer dans la prison de Makala une bibliothèque pour enfants avant de reconnaître que ce projet n’a pas été facile à mener. Entre les appels à dons pour obtenir les livres et les moyens financiers pour réaliser le projet ainsi que les démarches administratives.

«A plusieurs  reprises, nous avons été proches d’abandonner. Mais comment abandonner un projet lorsqu’ il vous habite?», s’est-elle interrogée.

Elle a, enfin, lancé un appel à dons des livres, fournitures scolaires et instruments de musique.

Elle a ajouté que l’idée d’une Bibliothèque carcérale pour enfants lui est venue en prison même. « Jeune encadreure d’enfants reporters, je les avais accompagnés et à l’occasion, j’avais appris que les murs gris et tristes de ce milieu carcéral retenaient également des enfants. J’avais entendu leurs histoires, celles des enfants en conflit avec la loi mais également celles des enfants en prison, partageant le triste sort de leurs parents embastillés, certains y étant même nés », a souligné la présidente tout en remerciant toutes les personnes de bonne volonté qui l’ont soutenue dans la réalisation de ce projet et les a invité à continuer à lui prêter main forte pour sa croissance.

Pour le vice ministre de la justice, Amato Bayubasire, lors de l’inauguration de cette bibliothèque carcérale:  « L’importance de cette  bibliothèque, c’est celle de l’humanisation des prisons car, la prison n’est pas un endroit où celui qui est  condamné ou non condamné doit mourir  ».

Il a, par ailleurs demandé à d’autres partenaires qui ont un projet à encourager dans les différentes prisons à ne pas hésiter car, les portes du ministère de la justice sont ouvertes.

Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a quant à lui, loué les efforts considérables du numéro 1 de l’AJECO, de toutes les parties prenantes pour cette initiative avant d’encourager ces jeunes à porter à cœur ce bel héritage, cette belle voix de la connaissance, de la guérison, de l’éducation et d’ouverture de nouveaux horizons.

Créée depuis 2011 dans la commune de Kasa-Vubu, l’Association des Jeunes Écrivains du Congo milite pour l’encadrement des jeunes qui ont le talent et la passion pour l’écriture et la lecture.

Il sied de rappeler que l’Ambassadeur de la République du Congo en RDC, la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles Kathryn ont pris part à cette cérémonie.

ACP/Kayu/Thd/MNI

Partagez via