Cinq projets de loi autorisant des accords de crédits adoptés à l’Assemblée nationale

0
332
Vue de l’hémicycle de l’Assemblée nationale

Kinshasa,  9 novembre 2022 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté à la plénière de mercredi au Palais du peuple, cinq projets de loi d’autorisation des accords de crédits.

Le premier projet de loi, d’un montant  de 150 millions USD, autorise la ratification de l’accord conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement (IDA) au titre du projet d’autonomisation des femmes entrepreneurs et mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME) pour la transformation économique et de l’emploi.

Le second autorise la ratification de l’accord de crédit conclu entre la RDC et l’IDA au titre de projet d’appui au transport et connectivité. Ce texte de loi vise à fournir une connectivité et une résilience, sure et durable dans la région du Kasaï et la partie orientale de la RDC, pour un financement à hauteur de 427,98millions USD.

Le troisième texte, d’un montant de 76 millions USD, au titre de projet de facilitation du commerce et d’interrogation des grands. S’agissant du quatrième projet de loi, son objectif est d’accroître l’utilisation d’intervention spécifique et sensible à la nutrition. Son montant est évalué à 25 millions USD.

Quant au cinquième, il autorise l’accord de crédit dont l’objectif est notamment d’atteindre l’accès aux services d’électricité et l’eau. Son financement est de 300 millions USD. Les économies des 5 projets de loi ont été présentées mardi à l’hémicycle par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. La plénière dirigée par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso va transmettre lesdits textes de lois au Sénat pour une seconde lecture. ACP/