Pèche et élevage : le gouvernement disponibilité des produits vétérinaires pour le Lualaba

0
300

Kinshasa 10 novembre 2022(ACP).- Le ministère de la Pêche et élevage vient de remettre un kit de matériels constitué des produits de l’élevage, notamment des vaccins et des médicaments en faveur de la population de Lualaba, en vue de lutter contre les éventuelles épidémies qui touchent le secteur alimentaire dans cette contrée de la République, a appris  l’ACP jeudi, dudit ministère.

« La population de Lualaba a connu une situation désastreuse ayant occasionné dans  plusieurs familles,  des pertes énormes de leurs bétails, nécessitant ainsi une réaction positive de la part du gouvernement », a déclaré le ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele.

Pour le Dr Ernest Yenga, directeur et expert vétérinaire du ministère de laPêche, l’augmentation de la production des bétails et de la viande en RDC passe par des stratégies liées à l’accompagnement des acteurs clés évoluant dans ce secteur, notamment les éleveurs.

« Dans ce cadre, le ministère prévoit une panoplie d’activités à déployer sur toute l’étendue du pays, à l’instar de ce qui vient de se passer pour le Lualaba ce, afin de réduire la dépendance des importations et de lutter contre les maladies animales. Il s’agit en définitive d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les 145 territoires de la RDC », a-t-il dit.

« Il était question de mettre à la disposition de la population de Lualaba des intrants, des médicaments, et autres matériels recommandés dans la sphère de l’élevage, en vue de booster le secteur de l’élevage en RDC. Le gouvernement vise par ces actions à rendre les éleveurs plus productifs pour l’épanouissement de la main d’œuvre locale », a expliqué le Dr Ernest Yenga.

Pour rappel, 56 vétérinaires ont bénéficié d’une formation la semaine dernière, de la part des experts du ministère de la Pêche et élevage dans la province de Lualaba sur les notions nécessaires et efficaces à appliquer face aux différentes difficultés auxquelles ils font face. ACP/KHM/KKP/NMM/HBB/KAI