Bunia, 11 novembre 2022 (ACP).- M. Deogratias Bungamuzi un jeune penseur de la ville de Bunia a estimé qu’il est temps pour les jeunes se trouvant dans le groupes armés de choisir le camp de la patrie conformément à l’appel de la mobilisation générale de la population et à l’enrôlement de jeunes au sein des FARDC lancé par le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi par rapport à l’agression Rwandaise sous le label de terroristes du M23.
« Chers jeunes se trouvant encore dans les groupes armés, il est temps de choisir son camp, celui de s’unir pour la nation ou contre la nation, car le lien de nationalité qui nous lie les uns et les autres doivent primer au-dessus de nos communautés, au dessus nos clans et même de nos politiques », a-t-il lancé.
S’adressant à certains compatriotes qui jouent au jeu de l’ennemi en soulevant la question de traitement et condition de niveau de vie au sein de l’armée pour décourager les jeunes de l’Ituri à s’enrôler massivement oubliant en dessein les efforts du gouvernement de la République, il les a rétorqués par une série de questions « combien paie les groupes armés pour soulever autant de jeunes de leurs communautés afin de tuer nos propres compatriotes ? Combien paie les terroristes ADF pour recruter certains compatriotes de Beni, Ituri et ailleurs afin de commettre autant d’animosité que nous vivons à l’est du pays ? Combien de fonds garantis maï-maï, CODECO, FPIC, FRPI et les groupes évoluant à Kwamouth afin de réussir à ôter la vie des pauvres personnes ? »
Pour Deogratias Bungamuzi certains Ituriens devraient sortir du carcan de communautés dans lequel ils sont enfermés avec les conséquences fâcheuses sur leur propre province mais plutôt d’y sortir en de penser d’abord nation pour retour d’une paix durable susceptible de booster le développement de l’Ituri grâce à ses richesses inouïes.
ACP/Kayu/KMT/MMC