Congrès de l’AFMED : engagement à l’amélioration de la prise en charge médicale des Congolais

0
411

Kinshasa, 12 nov. 2022 (ACP).- L’Association des anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED) s’est engagée pour l’amélioration de la prise en charge de la population congolaise, a déclaré vendredi, son président, le Dr Daniel Tonduangu, lors de la clôture de la 10eme édition de leur congrès tenu du 7 au 11 novembre 2022 à Kinshasa.

« Nous nous retrouvons chaque année pour échanger par rapport à la pratique médicale d’ici et d’ailleurs, afin de disponibiliser une bonne prise en charge médicale en RDC. Nous avons eu des réponses de la part des institutions lors de ces assises notamment l’avancement des travaux sur la mise en place de la couverture santé universelle et l’affiliation des professionnels de santé pour bénéficier de la protection au niveau de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et tant d’autres », a-t-il déclaré.

« Les recommandations de ce congrès seront bientôt disponibles pour le public et les autorités. Elles seront axées sur la morbimortalité materno-infantile, la morbimortalité sur les maladies rénales, la morbimortalité des blessés graves, la prise en charge de la santé mentale, le problème de cancer du foie et des hépatites », a précisé le Dr Tonduangu.

Nécessité d’apprendre à la population les gestes de secours en cas d’accident de circulation

Par ailleurs, le président de l’AFMED, le Dr Daniel Tonduangu a fait savoir qu’il est très important d’organiser le pré-hospitalier ou d’apprendre à la population singulièrement aux motocyclistes, les gestes de secours lors des accidents de circulation afin de sauver des vies, avant d’acheminer l’accidenté à l’hôpital pour une bonne prise en charge.

« Beaucoup de gens meurent le plus souvent dans le lieu d’accident ou à l’arrivée à l’hôpital, pourtant il y a possibilité de stabiliser le traumatisme avant le début du traitement. Les gestes de secours est important surtout pour les motocyclistes parce qu’ils sont le plus présents lors des accidents », a-t-il affirmé.

La dixième édition du congrès de l’AFMED, organisée sous le thème « la prévention en médecine et chirurgie », vise à promouvoir l’amélioration et la qualité des soins médicaux à la population. A cet effet, plusieurs prix ont été remis aux différents étudiants excellents en médecine, rappelle-t-on. ACP/KHM