Accueil E-mail Téléphone ACP TV

400 000 USD pour l’AS FAR du Maroc, vainqueur de la Ligue de champions de football féminin

Kinshasa, 14 novembre 2022 (ACP).- Le vainqueur de la 2ème édition de la Ligue des champions de football féminin de la Confédération africaine de football (CAF), l’AS FAR du Maroc, a empoché 400 000 USD, alors que le finaliste malheureux s’est contenté de 250 000 USD, dimanche, après sa victoire devant Mamelodi Sundowns 4-0, en finale de cette compétition continentale, au stade Prince Moulay, à Rabat.

L’AS FAR succède à Mamelodi Sundowns, vainqueur de la première édition, au Caire, en Egypte, en 2021, mais qui n’a pas non plus démérité cette saison. Les Sud-africaines ont été réduits à 10 avant d’encaisser le premier but, score à la mi-temps, puis au retour des vestiaires, un autre carton rouge, cette fois-ci de son capitaine défenseur central, qui va finalement couler toute la machine.

A la première édition au Caire, les deux équipes s’étaient rencontrées à la phase du groupe, match disputé le 12 novembre 2021 au stade Al Salam, soldé sur un score vierge.

Le Maroc a tout gagné cette année

Avec la victoire de l’AS FAR en Ligue de champions de football féminin, le Maroc a réalisé un carton plein cette année, en gagnant respectivement : la Ligue des champions, version masculine, avec le Wydad Casablanca, la Coupe de la Confédération avec l’équipe de la Renaissance Sportive Berkane, et encore elle, vainqueur de la Super Coupe de la CAF.

Durant le tournoi, l’AS FAR a remporté tous ses cinq matches consécutifs dans le jeu ouvert, c’est-à-dire sans passer par les tirs au but. Au cours des quatre matches de

L’AS FAR a, au cours de ses quatre matches dans cette phase finale, marqué qu’une seule fois, lors de la victoire 2-1 contre les Green Buffaloes. En revanche, elle a gardé par trois fois sa cage inviolée avec des victoires 1-0 et 2-0 contre les Simba Queens et les Determine Girls en phase de groupe, et une autre victoire 1-0 contre les Bayelsa Queens en demi-finale.

Fatima Tagnaout élue meilleure joueuse

La joueuse de l’AS FAR, Fatima Tagnaout a été élue meilleure joueuse du tournoi. Pratiquement, c’est elle à qui, le coach du club militaire marocain, Mohamed Amine Alioua, a donné les clés du milieu de terrain en ayant un rôle d’électron libre. C’est ainsi qu’elle a éclaboussé ce tournoi par son talent, ses passes millimétrées et par ses passements de jeu, avec au finish, trois jolis buts dans sa gibecière.

«Je suis très heureuse de ce trophée de meilleure joueuse du tournoi. Je tiens à dire Bravo à mes coéquipières et je les remercie énormément parce que sans elles je n’aurai pas pu avoir ce titre. Je voudrais remercier du fond du cœur toutes les composantes de l’AS FAR, les staffs technique et médical. Je ne manquerai pas de saluer et remercier tous les supporters marocains en général et de l’AS FAR en particulier. Un énorme. Merci à tout le monde … », s’est-elle exprimé à la conférence d’après match.

La RDC représentée au Maroc par le FCF Mazembe

La RDC a été représentée à cette compétition continentale par le FCF du TP Mazembe. Il  a terminé la phase finale de la 2ème édition de la Ligue des champions de football féminin de la Confédération africaine de football (CAF), avec un bilan jugé négatif au regard des statistiques de cette compétition. Pour sa dernière sortie dans cette compétition, dimanche, à Marrakech, au Maroc, en match de la 3ème et dernière journée du groupe B, les filles de Mazembe ont pris une raclée, de 0-4, face aux championnes en titre de Mamelodi Sundowns de l’Afrique  du Sud.

Dans le groupe B constitué de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Bayelsa Queens du Nigéria et Wadi Degla de l’Egypte. En trois sorties, les Englebertoises n’ont glané qu’une victoire sur la note étrique de 1-0, devant Wadi Degla de l’Egypte. Les deux autres naufrages respectivement devant les reines nigérianes de Bayelsa (0-2)  et les championnes en titre sud-africaines de Mamelodi Sundowns, par 0-4.

ACP/KHM/ODM/JLL

Partagez via