Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP).- L’AS V.Club a peiné avant d’arracher un nul devant la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), par 1-1, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 8ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Dominateur depuis le début de la rencontre, à travers de nombreuses actions infructueuses et contre le cours de jeu, V.Club concède le premier but de la saison. Profitant du télescopage entre le gardien des Dauphins noirs de la capitale, Ouedraogo Soufiane et un de ses défenseurs, Ngayene Mpinga (16ème) hérite du cuir et esseulé devant la cage entièrement dégarnie, le propulse au fond des filets.
JSK fait, alors encaisser le premier but du championnat aux vert et noir de la capitale.
Quelques instants plus tard, JSK qui a pris conscience des chances de réussite qui sont les siennes, ratent par deux fois l’occasion de doubler la mise. Sur la première, il a fallut que Ouedraogo Soufiance déserte ses perches pour sauver les meubles devant JSK qui en profite pour geler le temps.
A la pause, JSK mène sur ce score mais finit la première période amoindrie avec l’expulsion de Ndongala après un double carton jaune écopés à la 13ème et 39ème.
A la reprise, V.Club qui court derrière ce résultat, peine à trouver ses marques offensives, ponctuées par des ratés, ce qui permet à JSK de maintenir son avantage au tableau d’affichage.
Incapable de trouver le chemin des filets sur des séquences de jeu, V.Club y parvient sur une balle arrêtée, à l’orée du rectangle fatal. A la manœuvre, Marouf Tchakei (65ème) qui détient le secret dans cet exercice, expédie la balle au fond des filets du gardien de JSK, Vandiya Mboma, jusque-là intraitable et irréprochable.
Après ce but, JSK se recroqueville à la défense et résiste tant bien que mal aux assauts offensifs de V.Club qui se contente de ce nul, son tout premier du championnat pour un capital de 13 points en 5 sorties.
JSK a commencé la course au titre avec un nul devant Kuya (0-0), suivi d’un succès contre l’AC Rangers (2-0), d’une déconfiture face à Céleste (0-2) et d’un nul au contact de DC Motema Pembe (0-0), avant de se faire déplumer par l’Etoile du Kivu (0-1).
De son côté, avant cette explication dominicale, V.Club avait aligné une série de 4 victoires.
ACP/KHM/May