Ituri : intensification de patrouilles sur le lac Albert parmi les mesures de prévention des incidents

0
103

Kasenyi, 15 Novembre 2022 (ACP).- L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba a annoncé l’intensification de patrouilles militaires sur le lac Albert par les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) parmi les mesures prises pour prévenir les incidents comme celui enregistré le mardi 08 et le mercredi 09 sur le large du lac Albert précisément dans la localité de Rwambogo entre les éléments du groupe armé FRPI et la police de la marine Ougandaise.

Le colonel Jean Siro N’simba l’a dit à l’issue d’une réunion bipartite délégation congolaise et Ougandaise organisée dans la localité de Kasenyi située à 55km de la ville de Bunia.

« Au cours de cette réunion de plus trois heures, il a été décidé de l’interdiction formelle au groupe armé FRPI d’œuvrer sur le lac Albert dans le but de sécuriser les compatriotes pêcheurs congolais contre les exactions de cette milice pourtant dignitaire de l’accord de paix avec le gouvernement de la République », a-t-il rassuré.

L’administrateur militaire  a invité ce groupe armé à respecter son engagement pris vis-à-vis de la République afin que la population riveraine puisse vivre dans la quiétude.

Pour sa part le maire de la ville Ougandaise de Toroko David Kor s’est félicité de la tenue de cette réunion qui témoigne du sérieux avec lequel les autorités congolaises à travers le gouvernement provincial de l’Ituri ont traité ce dossier promettant de transmettre fidèlement les conclusions de cette réunion au gouvernement de son pays.

Une embarcation appartenant à la police de la marine Ougandaise jadis emportée par les éléments de la milice FRPI a été restitué à la délégation de ce pays voisin au terme de cette activité.

Il ressort de l’incident sous examen que le bilan fait état de deux morts et deux blessés dans le rang de la police de la marine ougandaise et un blessé du côté du groupe armé FRPI, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Thd/Awa