Kasaï-Central : le PADMPME sensibilisé au projet ‘’Transforme’’ en faveur des femmes

0
122

Kinshasa, 17 novembre 2022 (ACP).- Le Projet d’appui pour le développement de micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), a lancé jeudi,   une campagne de sensibilisation au projet « Transforme » en faveur notamment des femmes, rapporte un communiqué de cette structure parvenu jeudi à l’ACP.

« Nous sommes venus lancer la campagne de sensibilisation à ce projet qui couvre les villes de Bunia, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu, Goma, Matadi et Kinshasa. Le coût du projet est de 300 millions de dollars. Cette cagnotte, c’est pour l’ensemble des villes. La ville qui s’organisera le mieux, rafle la mise. C’est-à-dire que si les entrepreneurs de la ville de Kananga sont bien organisés, ils soumettent des plans d’affaires acceptables, ils pourront rafler l’argent », a expliqué le coordonnateur du PADMPME, Alexis Mangala, lors d’un échange avec l’autorité provinciale du Kasai-Central.

Outre les femmes entrepreneures, le projet ‘’Transforme’’ concerne également les PME nouvelles et existantes. Il appuie aussi les institutions de micro-finance.

« C’est la première composante qui apporte le soutien aux femmes entrepreneures et aux PME également. Pour la composante 2, elle concerne les institutions de micro-finance, qui appuient le secteur des PME », a précisé Alexis Mangala.

Pour rappel, le projet est ancré dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui veut promouvoir une nouvelle classe moyenne des Congolais par le soutien à l’entrepreneuriat local.

Il vise, entre autres,  la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entrepreneuriat, la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie ainsi que des PME/PMI, et enfin la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

ACP/KHM/ODM/AWA/MNI