Sida : un journaliste congolais remporte la première édition du Prix « Brigitte Mopane  » à Dakar

0
212

Kinshasa, 17 novembre 2022 (ACP).- Le journaliste congolais Prince-Taty Yassa Bofekwa a remporté mercredi la première édition du prix nommé « Brigitte Mopane », aux côtés de sa consœur ivoirienne Bintou Sango, à l’occasion du 4ème forum des médias contre le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre tenu du 8 au 10 à Dakar au Sénégal.

« Ce prix est le couronnement de tous les efforts et de toutes les leçons apprises aux côtés de feue la journaliste Brigitte Mopane de la RDC. C’est aussi une fierté pour tous les amis qui avaient connu cette brave dame de la presse africaine », a affirmé jeudi à l’ACP, M. Yassa Bofekwa, également coordonnateur en République démocratique du Congo (RDC) du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

Les deux lauréats ont été primés l’un pour le compte du journaliste le plus productif, et l’autre pour celui du pays le plus actif lors de ce forum.

De son côté, le président exécutif du REMAPSEN, Youssouf Bamba, a fait savoir que sa structure va continuer à décerner ce prix chaque année pour susciter la mobilisation et plus d’engagement de la part de ses membres  en faveur des causes du réseau.

Ce prix a été institué en octobre dernier en hommage à feue Brigitte Mopane, journaliste professionnelle congolaise décédée en 2018.

La défunte fut aussi coordinatrice et fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs  pour la population et le développement (RCP) ainsi que présentatrice d’émissions à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

ACP/KHM/ODM/AWA/MNI